ULaval Nouvelles
Arts

De quoi créer des mordus de lecture

Voici cinq titres à découvrir à l'approche de la Journée internationale du livre pour enfants

Par : Matthieu Dessureault

Chaque année depuis 1967, le 2 avril est synonyme de littérature jeunesse. En plus de marquer l'anniversaire du célèbre auteur danois Hans Christian Andersen, la Journée internationale du livre pour enfants a pour but de promouvoir la lecture chez les jeunes et d'attirer l'attention sur les œuvres qui leur sont destinées.

ULaval nouvelles en profite pour vous présenter cinq superbes albums auxquels ont collaboré des membres de la communauté universitaire.

Émile et sa poulette (Éditions de l'Isatis), écrit par Angèle Delaunois et illustré par Félix Girard

À partir de 4 ans

Il ne faut jamais sous-estimer la force de l'amitié entre un jeune garçon et un animal de ferme. Lorsqu'il apprend que la belle poule blanche avec laquelle il a grandi servira de repas du dimanche, Émile n'hésite pas à prendre les grands moyens pour la sauver. Émile et sa poulette est l'histoire de ce duo improbable. Les dessins de Félix Girard, à la fois sobres et finement travaillés, sont en accord parfait avec le récit lumineux d'Angèle Delaunois.

Félix Girard

Né dans une famille d'artistes-peintres, Félix Girard a décidé de se consacrer pleinement au métier d'illustrateur lors d'un séjour d'études en Finlande, alors qu'il était étudiant au baccalauréat en architecture. Émile et sa poulette est le troisième livre qu'il signe aux Éditions de l'Isatis après Pique la lune et Les oreilles de Chester. Outre la littérature jeunesse, il a fait sa marque en réalisant notamment la pochette du DVD du spectacle De peigne et de misère du conteur Fred Pellerin et les étiquettes des produits de la brasserie La Souche. L'ancien étudiant en architecture mène aussi une prolifique carrière d'artiste-peintre.


« Émile et sa poule étaient nés presque en même temps, au printemps. Poulette était alors un tout petit poussin doré, et Émile un tout petit bébé frisé. »
Extrait du livre

5 histoires de personnalités autochtones inspirantes (Auzou), écrit par Michel Noël et illustré par Joanne Ouellet

À partir de 7 ans

Chacun à leur façon, ils ont marqué l'histoire du Canada. Membertou, Kateri Tekakwitha, Louis Riel, Joséphine Bacon et Taamusi Qumaq sont à l'honneur dans 5 histoires de personnalités autochtones inspirantes, un livre de la collection «Nos grands héros d'ici». Chaque récit, abondamment illustré, se conclut sur une section avec la liste des distinctions et des hommages que la personnalité a reçus, un lexique pour mieux comprendre son univers et des pistes pour poursuivre la réflexion. Un livre qui permet aux enfants d'approfondir leurs connaissances sur la richesse des cultures et du patrimoine des premiers peuples.

Joanne Ouellet

Depuis plus de trente ans, Joanne Ouellet, chargée de cours à l'École d'art, consacre une partie de son œuvre aux récits et aux légendes des communautés autochtones. Elle a collaboré à plusieurs reprises avec l'auteur et ethnologue Michel Noël, entre autres pour la série Les Papinachois, qui a connu du succès en Europe et a été traduite en cri et en montagnais. En plus d'enseigner l'illustration à l'Université, Joanne Ouellet profite d'ateliers dans les écoles primaires et les bibliothèques pour démystifier les cultures autochtones.


« Soyons fiers de ceux et celles qui consacrent leur vie et leurs talents au bien-être de leur peuple. Ce sont des modèles à suivre. »
Extrait du livre

Une visite guidée du système solaire (La courte échelle), écrit par Pierre Chastenay et illustré par Thom

À partir de 8 ans

L'astronomie, trop complexe pour être expliquée aux enfants? Absolument pas, comme le prouve cet ouvrage de vulgarisation paru récemment aux éditions La courte échelle. À l'aide de bandes dessinées, photos et courts textes descriptifs, Pierre Chastenay démystifie plusieurs aspects du système solaire. Les enfants sont invités à monter à bord du Canopus en compagnie de touristes extraterrestres. Stella, une guide terrienne, leur donne une foule d'informations sur la Voie lactée, les planètes, le soleil, la lune, les aurores, les astéroïdes, les comètes, les exoplanètes. Le tout est à la fois divertissant et fort instructif.

Pierre Chastenay

Pierre Chastenay est titulaire d'une maîtrise en astrophysique de l'Université Laval et d'un doctorat en didactique des sciences de l'Université de Montréal. Depuis 2013, il est professeur de didactique des sciences à l'Université du Québec à Montréal. Auparavant, il a été responsable des activités éducatives du Planétarium de Montréal et animateur d'émissions à la télévision, en plus de signer trois autres ouvrages d'initiation à l'astronomie.


« Le soleil est vraiment énorme: il pourrait contenir un million trois cent mille planètes comme la Terre. Si le soleil avait la taille d'un ballon de basketball, à côté de lui, la Terre ne serait pas plus grosse qu'un grain de poivre! »
Extrait du livre

Aux portes de l'Orientie (Québec Amérique), écrit par Alain Beaulieu et illustré par Julie Rocheleau

À partir de 9 ans

Les jumeaux Jade et Jonas vivent seuls avec leur mère depuis que leur père, un coopérant international, est parti pour une mission de paix en Orientie. Il aurait dû rentrer il y a un mois déjà, mais il n'a pas donné signe de vie, à part une lettre pas très rassurante. Avec l'aide de Jack, un personnage tout droit sorti d'un livre, Jade et Jonas entreprennent un périlleux voyage pour retrouver leur père à l'autre bout du monde.

Avec Aux portes de l'Orientie, un roman où se mêlent fantastique, aventure et humour, Alain Beaulieu met en scène l'horreur et l'absurdité de la guerre et des confits entre les peuples. Un thème malheureusement on ne peut plus d'actualité.

Alain Beaulieu

S'il est surtout connu pour ses romans pour adultes, dont les plébiscités L'interrogatoire de Salim Belfakir et Le postier Passila, Alain Beaulieu a reçu pour Aux portes de l'Orientie le Prix littéraire Ville de Québec – Salon international du livre de Québec. En plus de sa pratique d'écriture, il est professeur de création littéraire et dirige la revue numérique Le Crachoir de Flaubert et la collection Alinéa aux éditions Druide.


« Cette expédition dans les profondeurs de la Terre ne peut exister que dans un songe, c'est logique se répète-t-il, un songe dont il est cependant incapable de s'extirper. »
Extrait du livre

La vie bercée (Les 400 coups), écrit par Hélène Dorion et illustré par Janice Nadeau

À partir de 9 ans

Voilà un beau livre qui fait confiance à l'intelligence des jeunes lecteurs. Dans La vie bercée, un album paru en 2006 qui vient d'être réédité avec un texte bonifié et des illustrations de Janice Nadeau, Hélène Dorion explore le thème de l'enfance dans toute sa beauté et sa complexité. Il y est question des joies, des découvertes, des peines et des pertes liées au passage du temps.

Comme elle le fait dans ses nombreux recueils de poésie et romans, où elle aborde avec finesse et sensibilité de grandes questions philosophiques sur la vie, l'amour, la souffrance ou la filiation, Hélène Dorion livre un récit riche qui laisse place aux réflexions du lecteur. À la beauté du texte s'ajoutent les images, sublimes, de Janice Nadeau.

Hélène Dorion

Récompensée du prix Athanase-David 2019 pour sa grande contribution à la littérature québécoise, Hélène Dorion est l'une des premières diplômées du programme de maîtrise en création littéraire de l'Université Laval.


« Tes premières années, tu ne les retrouveras qu'émiettées, floues, dispersées au bout des milliers de souvenirs que recueilleront les années suivantes. »
Extrait du livre

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!