Le 20 mai, le ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau, annoncé la mise sur pied d'un secrétariat permanent canadien pour le Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique à Reykjavik, en Islande. Ce secrétariat sera hébergé par l'Université Laval.
Grâce à ce groupe, le Conseil de l'Arctique sera mieux placé pour faire avancer le développement durable dans l'Arctique et contribuer à l'amélioration des conditions environnementales, économiques et sociales des collectivités de l'Arctique.
Cette annonce a eu lieu dans le cadre de la 12e réunion ministérielle du Conseil de l'Arctique à Reykjavik, en Islande. En marge de la réunion ministérielle, le ministre Garneau s'est entretenu avec les participants permanents autochtones, ainsi qu'avec des homologues des États du Conseil de l'Arctique pour faire le point sur des questions clés, notamment la gouvernance de l'Arctique, les changements climatiques, le développement durable et la coopération constructive.
La réunion était une occasion importante pour les membres du Conseil, dont les huit États arctiques et les six organisations participantes permanentes autochtones, de faire le point sur des défis et les possibilités circumpolaires, tels les changements climatiques et le développement socioéconomique dans l'Arctique.