Une image de Jacopo Profili, professionnel de recherche au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et membre de l'équipe du professeur Gaétan Laroche du Département du génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, a obtenu le prix du jury au concours La preuve par l'image, organisé par l'Acfas. Son œuvre a été retenue parmi les 20 photos finalistes de ce concours qui célèbre l'image comme moyen de communication scientifique.
Éclosions minérales est le produit de l'interaction entre des nanoparticules d'argent, un plasma d'argon et deux gaz, l'azote et l'oxygène de l'air. Les cristaux de sels d'argent qui en résultent ressemblent à des fleurs ou à des coraux. L'œuvre a été créée à partir d'une image prise à l'aide d'un microscope à balayage électronique et colorisée numériquement.
Dans le cadre de ses recherches, Jacopo Profili utilise la technologie des plasmas pour créer de nouveaux matériaux qu'on ne peut obtenir par la voie des réactions chimiques classiques. Les matériaux ainsi produits ont des propriétés inédites qui peuvent être mises à profit, entre autres, pour rendre la surface des biomatériaux anti-infectieuse, ce qui réduit le risque de rejet.