Une nouvelle route de la soie

L'initiative chinoise «La ceinture et la route» examinée par des étudiants inscrits au séminaire pluridisciplinaire sur l'Asie

L'initiative chinoise «La ceinture et la route» – ou Belt and Road Initiative (BRI) – s'inspire de l'antique route de la soie empruntée par les caravaniers entre l'Extrême-Orient et l'Europe. Elle vise à réaménager des routes commerciales – terrestres et maritimes – entre la Chine et plus de 60 pays en Asie, en Afrique et en Europe.

Lancée par le gouvernement chinois en 2013, cette initiative, qui vise à renforcer la position de la Chine sur le plan mondial, a suscité beaucoup de réactions dans le monde: des acclamations, des interrogations et des inquiétudes. Ces réactions sont-elles légitimes? Pour le savoir, assistez aux conférences du minicolloque des étudiants inscrits au séminaire pluridisciplinaire sur l'Asie.

Jeudi 7 décembre, de 12 h à 16 h, au local 1609 du pavillon Palasis-Prince. Entrée libre. Consultez le programme