Rationalité et débat public

Table ronde sur la joute politique actuelle qui encourage les opinions simplistes et tranchées au détriment du dialogue nuancé

Jocelyn Maclure, professeur à la Faculté de philosophie, a publié cet automne un recueil d'essais sur les conditions d'une conversation démocratique éclairée. Dans Retrouver la raison, il constate que la joute politique actuelle encourage les opinions simplistes et tranchées au détriment du dialogue nuancé. Comment discuter de manière réfléchie aux accommodements raisonnables, aux politiques d'austérité et aux changements climatiques?

Pour approfondir les questions soulevées par l'ouvrage du professeur Maclure, vous êtes conviés à assister à une table ronde qui réunira trois professeurs de l'Université Laval: Naïma Hamrouni et Guy Laforest, du Département de science politique, et Louis-Philippe Lampron, de la Faculté de droit. Cette rencontre sera animée par Patrick Turmel, professeur à la Faculté de philosophie.

Jeudi 24  novembre, à 18  h  30, à la Librairie du Quartier (1120,  avenue Cartier). Entrée libre. Événement Facebook