Société

Quels sont les enjeux du libre accès?

Florence Piron discutera des enjeux du libre accès et de ses répercussions sur les chercheurs en sciences sociales

Que devraient faire les universités, les gouvernements, les bibliothèques, les maisons d'édition et les revues scientifiques pour encourager le libre accès, c'est-à-dire la publication en ligne d'articles de recherche universitaire accessibles à tous? Les discussions autour de cette question sont parfois très vives puisque les solutions proposées, largement différentes les unes des autres, touchent des considérations éthiques et économiques.

Pour explorer, de manière générale, les divers enjeux du libre accès et, plus précisément, ses répercussions sur les chercheurs en sciences sociales, le Centre de recherche JEFAR invite la professeure Florence Piron, du Département d'information et de communication, à présenter une conférence qui analysera diverses facettes du problème.

Quels sont les enjeux financiers du libre accès? Comment instaurer un tel système en Amérique du Nord? Les revues scientifiques commerciales devraient-elles faire payer le libre accès aux auteurs? Les archives ouvertes sont-elles réellement une solution plus juste et équitable? Les réponses à ces questions auront certes des incidences importantes sur les études et la recherche universitaires.

Vendredi 28 avril, de 12h à 13h30, au local 3470 du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre. Pour réserver votre place: rachel.lepine@jefar.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!