Société

Pour en savoir plus sur la décision partagée dans les soins

Vitam – Centre de recherche en santé durable invite toute la population à sa journée portes ouvertes en ligne sur le thème de la décision partagée dans le domaine de la santé et des services sociaux

Pandémie oblige, Vitam – Centre de recherche en santé durable a dû repenser le déroulement de ses journées scientifiques annuelles et innove cette année en proposant à toute la population d’ouvrir ses portes pour un événement en ligne, interactif et gratuit. Destinées tout autant aux citoyennes et citoyens qu’au milieu scientifique, les Journées Vitam s'articuleront autour du thème «La décision partagée entre le citoyen et son équipe de soins et de services: prendre ensemble des décisions pour sa santé». Cet événement permettra de mieux définir en quoi consiste la prise de décision partagée en santé et en services sociaux et de comprendre ses avantages et ses implications. Il a notamment pour but de favoriser les échanges entre les différentes parties prenantes (patientes et patients, famille, chercheuses et chercheurs et milieu de la santé et des services sociaux). D’ailleurs, toute la programmation a été élaborée avec des patientes et patients partenaires, qui participeront aux activités interactives.

Vitam – Centre de recherche en santé durable est un centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, affilié à l’Université Laval. Pour réaliser sa mission, il collabore avec la population et diverses organisations contribuant à la santé durable (système de santé et de services sociaux, écoles, municipalités, organismes communautaires, etc.) et est engagé dans une démarche pour soutenir une science citoyenne.

Les Journées Vitam se tiendront le 24 février, en soirée, et le 25 février, en matinée. Elles proposeront une table ronde, ainsi que des ateliers et des activités d’intégration. Le public pourra y poser toutes les questions qui le tracasse. Seront aussi invités à prendre la parole Rémi Quirion, scientifique en chef, et Jean-Pierre Després, directeur du centre. Pour en savoir plus sur les activités prévues, il est possible de consulter la programmation complète de la soirée du 24 février et de l'avant-midi du 25 février. Les personnes intéressées à participer à cet événement gratuit peuvent s’inscrire dès maintenant.


Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!