Société

L'Université Laval et Entrepreneuriat Laval, partenaires de Sismic

Imaginé pour les entreprises collectives, le parcours entrepreneurial Sismic sera destiné aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur du Québec

Ce 21 mai a eu lieu au Cabaret Lion d'Or à Montréal le lancement national de Sismic, un parcours entrepreneurial imaginé pour les entreprises collectives et destiné aux étudiantes et étudiants des établissements d'enseignement supérieur de partout au Québec. Sismic est une initiative du Chantier de l'économie sociale, offerte en partenariat avec les Pôles régionaux d'économie sociale et financée par le Secrétariat à la jeunesse.

Dès septembre prochain, les Pôles régionaux d'économie sociale de 19 régions du Québec mettront en branle le parcours dont les visées sont d'accompagner, de former et de référer les entrepreneurs innovants et émergents afin de passer de l'idée au projet.

Sismic Capitale-Nationale est coordonné par le Pôle des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (PôleCN). Alors qu'une structure par cohorte sera déployée à partir de septembre, l'accompagnement de jeunes promoteurs porteurs de projets en économie sociale a débuté en janvier 2019. Un événement d'initiation aux approches innovantes de création de projets a également eu lieu en mars dernier.

Pierre-Alexandre Morneau-Caron, coordonnateur de Sismic pour la Capitale-Nationale, est déjà à même de constater le grand potentiel de mobilisation autour de Sismic: «De toute évidence, les jeunes ont soif d'entreprendre différemment. Avant même le démarrage officiel des activités, ils sont plus d'une vingtaine à avoir choisi l'entrepreneuriat collectif pour faire vivre leurs projets. Sismic permet d'allier leur engagement social avec leur désir de transformer les modèles économiques afin qu'ils soient plus justes, équitables et démocratiques.»

Le lancement national est une occasion d'annoncer régionalement d'importantes ententes partenariales conclues avec des acteurs de l'entrepreneuriat. Ces partenaires-clés font de Sismic Capitale-Nationale un projet concerté et garant de succès.

L'Université Laval et Entrepreneuriat Laval s'associent à Sismic Capitale-Nationale


Acteurs incontournables de l'entrepreneuriat étudiant, l'Université Laval et Entrepreneuriat Laval seront partenaires de Sismic en appuyant ses activités tout au long du parcours. «Le nouveau parcours intègre bien les valeurs de la responsabilité sociale que notre université souhaite véhiculer auprès de sa communauté étudiante, souligne le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l'Université Laval, Rénald Bergeron. De par la nature même des projets qui seront initiés, nous visons à former et accompagner les leaders de demain dans leur volonté de trouver des solutions concrètes aux enjeux et répondre aux besoins des populations. Cette offre d'accompagnement dédié aux porteurs de projets collectifs agira en complémentarité avec l'ensemble des ressources de notre écosystème entrepreneurial, entre autres, par le biais de La Centrale et d'Entrepreneuriat Laval.»

La CDEC, la CDRQ région Québec-Appalaches et le Fonds d'emprunt Québec: des spécialistes de l'accompagnement d'entreprise se joignent à l'aventure Sismic


Les trois organisations spécialisées dans l'accompagnement d'entrepreneurs en économie sociale s'associent à Sismic Capitale-Nationale afin d'agir à titre de référence lors des phases finales du parcours, soit celles du prototypage et de la propulsion. Sébastien Girard, directeur régional pour la CDRQ région Québec-Appalaches, se réjouit de la venue de ce programme. «En accompagnant les jeunes promoteurs de l'idéation jusqu'au prédémarrage, Sismic Capitale-Nationale vient s'intégrer harmonieusement dans l'offre de service régionale. Ce programme met au service des promoteurs une démarche innovatrice complémentaire à l'offre de services des intervenants en économie sociale de la région.»

Entreprendre ensemble autrement: l'exemple de la Coop Plastique


Francis Gagnon, cofondateur de la Coop Plastique, fait partie des jeunes entrepreneurs actuellement accompagnés par Pierre-Alexandre Morneau-Caron. Sensibilisé aux enjeux de la société comme de nombreux autres de sa génération, il a fait de l'entrepreneuriat collectif son moyen pour passer à l'action.

Le projet d'entreprise collective dont il fait partie a pour mission d'offrir des produits 100% recyclés et locaux aux particuliers et aux entreprises. Du stylo à l'œuvre d'art, le potentiel de transformation de la matière plastique est immense et l'équipe derrière la Coop se veut rassembleuse: «Nous désirons faire bénéficier toute la communauté de notre projet, agir concrètement dans la lutte contre les changements climatiques, favoriser l'innovation et ouvrir nos portes à la population sous le principe d'un Fab-Lab.»

Pour Francis Gagnon, l'accompagnement offert par un parcours entrepreneurial comme Sismic procurera de nombreux outils précieux pour les futurs entrepreneurs: «Le plus grand bénéfice pour une personne comme moi est la méthodologie de démarrage d'un projet, les informations concernant le milieu de l'entrepreneuriat, le partage et la collaboration.»






sismic-groupe-1-credit-aucun

Sismic Capitale-Nationale peut compter sur l'appui d'importants partenaires universitaires. De gauche à droite: Félix Bussières, directeur général du PôleCN, Simon Chouinard, directeur général d'Entrepreneuriat Laval, Nathalie Bissonnette, coordonnatrice de La Centrale – espace entrepreneurial, et Pierre-Alexandre Morneau-Caron, coordonnateur de Sismic Capitale-Nationale.



sismic-groupe-3-credit-aucun

Sismic Capitale-Nationale peut compter sur l'appui d'importants partenaires de l'écosystème régional de l'entrepreneuriat en économie sociale. De gauche à droite: Pierre-Alexandre Morneau-Caron, coordonnateur de Sismic Capitale-Nationale, Claire Dubé, conseillère principale à la CDEC de Québec, Félix Bussières, directeur général du PôleCN, et Sébastien Girard, directeur régional de la CDRQ, bureau Québec-Appalaches.



sismic-groupe-2-credit-aucun

Quatre des jeunes impliqués dans la Coop Plastique. De gauche à droite: Clément Proux, Victoria Than, Marie-Josée Aliman et Francis Clément.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!