Le printemps arabe revisité

Une conférence dressera le portrait d'une région du monde ayant subi bon nombre de bouleversements

Cinq ans se sont écoulés depuis les événements du «printemps arabe», qui ont ouvert une nouvelle ère politique dans les pays du monde arabe. Pourtant, malgré ses promesses de démocratisation, de liberté et de respect des droits de l'homme, ce renouveau n'a pas été à la hauteur des attentes.

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient invitent trois intervenants, dont Nidhal Mekki et Hamza Ali, doctorants en droit à l'Université, à dresser un portrait d'une région du monde ayant subi bon nombre de bouleversements et où le doute semble actuellement l'emporter sur l'espoir. Il sera, entre autres, question des transitions démocratiques au Maroc et en Tunisie, ainsi que de la violence et des guerres civiles en Égypte, en Lybie, en Syrie et au Yémen.

Jeudi 17 novembre, de 11h30 à 13h, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Pour plus d'information: ciram@hei.ulaval.ca.