Société

Je m’appelle humain, lauréat du Prix collégial du cinéma québécois

Le documentaire, qui met à l’honneur Joséphine Bacon, récipiendaire d’un doctorat honorifique à l’Université Laval, prendra l’affiche le 16 avril

Par : Matthieu Dessureault
Joséphine Bacon
Joséphine Bacon

Le Prix collégial du cinéma québécois 2021 va au documentaire Je m’appelle humain, de la réalisatrice autochtone Kim O’Bomsawin. Les étudiants des cégeps l’ont nommé meilleur film québécois de l’année, une récompense qui s’ajoute à plusieurs autres prix reçus dans des festivals l’automne dernier.

Je m’appelle humain retrace l’histoire de la communauté innue. Il met en vedette la poétesse Joséphine Bacon, qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres.

Produit par Terre innue et distribué par Maison 4:3, le film sera présenté au cinéma Le Clap, à Québec, et au Cinéma du Musée et au cinéma Beaubien, à Montréal. D’autres projections sont prévues en Montérégie, à Chicoutimi, à Gatineau, à Sainte-Adèle et à Sherbrooke. Des séances spéciales en présence de Joséphine Bacon et de la réalisatrice sont également au programme.

Joséphine Bacon, pour rappel, a reçu en 2016 un doctorat honoris causa en anthropologie de l’Université Laval. Le doyen de la Faculté des sciences sociales, François Gélineau, avait alors souligné sa grande contribution à l’avancement de la recherche à l’occasion de la cérémonie de la collation des grades: «Joséphine Bacon a consacré sa carrière à la valorisation et à la transmission de la culture innue dont elle est issue. Depuis de nombreuses années, elle collabore avec les chercheurs universitaires en facilitant leurs contacts avec les communautés innues. En tant qu’interprète, traductrice et enseignante de la langue innu-aimun, à titre de collaboratrice en recherche ou comme réalisatrice de documentaires, elle a contribué de manière significative au rayonnement et au développement des études amérindiennes en anthropologie. En favorisant de la sorte le dialogue entre les cultures, elle est incontestablement devenue une source d’inspiration tant pour les jeunes générations de sa communauté que pour nos étudiants.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!