Explorateur du fait français en Amérique

Le géographe Dean Louder ouvre ses carnets de voyage

«Toute l’Amérique est comme un gruyère, criblée de poches de francophones», écrivait Clark Claise. Cette phrase a tellement marqué le professeur retraité du Département de géographie Dean Louder qu’il n’a eu de cesse, toute sa carrière durant, de déterrer et de faire connaître cette réalité oubliée par les Québécois.

L’homme, originaire de l’Utah, a sillonné le continent en tous sens de 2003 à 2010. Il y a rencontré des francophones et leurs descendants, à l’affût d’événements et d’éléments historiques ou toponymiques permettant de relater leur passé et leur présent.

Chaque destination de ce globe-trotter a fait l'objet de courts textes, réunis dans le livre Voyages et rencontres en Franco-Amérique, publié récemment aux éditions du Septentrion.