Des débats publics constructifs, c’est possible!

Dans son plus récent ouvrage, Jocelyn Maclure réfléchit aux règles à respecter pour établir des dialogues nuancés, à la base de véritables débats d’idées

Nous vivons à une époque où les débats sur les grands enjeux sociaux sont houleux. Qu’ils prennent place dans les médias, dans l’arène politique ou dans l’univers des médias sociaux, les échanges entre les partis s’avèrent le plus souvent teintés d’affrontements, de polémiques, d’indignation et même d’attaques personnelles. Ces ingrédients sont-ils les meilleurs pour mettre la table à de véritables discussions démocratiques?

C’est à cette question que s’attarde Jocelyn Maclure dans son plus récent ouvrage Retrouver la raison. Dans une série de courts essais, le professeur à la Faculté de philosophie réfléchit aux règles à respecter pour établir des dialogues nuancés, à la base de véritables débats d’idées. Les thèmes variés qu’il aborde sont tous au cœur des enjeux de l’heure.

Liberté d’expression, changements climatiques, éducation, austérité, nationalisme et plusieurs autres sont examinés sous la lorgnette d’une réflexion philosophique rigoureuse tout en étant accessible, faite avec l’ouverture d’esprit nécessaire à la pensée rationnelle et à la démocratie éclairée.

Retrouver la raison, Les Éditions Québec Amérique, 280 pages