Société

Conférence d’Edward Snowden

Le célèbre lanceur d’alerte et expert en cybersécurité discutera des liens entre les jeux numériques contemporains et la surveillance de masse

Le jeudi 13 mai, Edward Snowden, analyste de renom, informaticien et et ex-employé de la CIA, présentera la conférence en ligne «Ce que les jeux m’ont appris – jouer pour et contre la surveillance de masse». Durant cette rencontre virtuelle, le lanceur d'alerte le plus influent de la dernière décennie, expliquera comment les jeux numériques ont façonné ses idées et ses idéaux de liberté et de justice. Il examinera également comment ces jeux, largement interconnectés et en ligne, peuvent faciliter les pratiques de surveillance de masse. En fait, grâce notamment à des mécaniques de monétisation, plusieurs de ces jeux se trouvent connectés à des systèmes de surveillance des consommateurs permettant le déploiement de publicité ciblée et autres stratégies d’influence. Ainsi, selon lui, les joueurs d'aujourd'hui jouent résolument pour la surveillance.

Cette conférence est l’activité de clôture du symposium interactif Gam(bl)ing: marchandisation du récréatif à l’ère du numérique, organisé par la Chaire de recherche sur l’étude du jeu et l’équipe de recherche HERMES, dont fait partie la professeure Annie-Claude Savard de l’École de travail social et de criminologie. La présentation d’Edward Snowden sera suivie d’un entretien avec la journaliste Azeb Wolde-Giorghis et d’une séance dirigée de questions venant de l’auditoire.

La conférence se tiendra le jeudi 13 mai, de 8h30 à 10h. Cet événement, gratuit, est ouvert au grand public. Toutefois, seulement 3000 personnes peuvent s’y inscrire. La présentation se déroulera en anglais, mais un service de traduction simultanée en français sera offert.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!