Chaire publique de l'AELIÉS

La nation québécoise existe-t-elle?

Au Québec, la question nationale ne meuble pas seulement la scène du débat politique, elle fait aussi figure de véritable industrie intellectuelle qui fait couler beaucoup d’encre. S’il en est ainsi, c’est qu’au-delà de l’enjeu politique, l’idée que les habitants de la province de Québec forment une nation pose problème dans la mesure où on y retrouve les héritiers des trois peuples fondateurs ayant forgé le Québec contemporain, et que ces derniers ne se définissent pas nécessairement comme membres d'une seule et même nation, la «Nation québécoise».

La question qui se pose ainsi à nous aujourd'hui est celle-ci: le Québec constitue-t-il une «nation» au sens propre ou ne serait-il pas plutôt simplement qu’une nation inachevée? Pour débattre de cette question, la Chaire publique de l’AELIÉS invite Jean-Jacques Simard, professeur au Département de sociologie, Jocelyn Létourneau, professeur au Département d’histoire et titulaire de la chaire de recherche du Canada en histoire du Québec, et Christian Dufour, chercheur à l'ÉNAP, auteur de l’ouvrage Défi français -regards croisés sur la France et le Québec. Modérateur: Louis Balthazar, politologue. Les échanges auront lieu le mercredi 6 décembre, de 11 h 30 à 13 h 30, dans l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins.