Bienvenue à bord du Red Zeppelin

Un projet de Yves Cossette a le vent en poupe grâce à Entrepreneuriat Laval

Par : Pascale Guéricolas
Le sourire en coin, Yves Cossette reconnaît  volontiers qu’il a plusieurs cordes à son arc, et qu’on se sait jamais quelle flèche il va lancer! À 39 ans, il effectue un deuxième retour à l’Université Laval en suivant les cours de MBA en responsabilité sociale et environnementale des organisations, et lance également sa deuxième entreprise avec l’aide d’Entrepreneuriat Laval, après avoir eu recours aux services de cet organisme il y a une douzaine d’années. Rencontre avec un homme passionné.

Le dernier-né des projets du fondateur des Excursions maritimes Québec porte fièrement le rouge et des boudins confortables. L’idée d’utiliser commercialement un bateau pneumatique a surgi dans l’esprit de cet amoureux de l’environnement en roulant vers un salon nautique. Pourquoi ne pas offrir au public des ballades sur le fleuve?, s’est-il demandé. «Rares sont les gens qui ont l’occasion de se promener sur le Saint-Laurent et d’apprécier sa majesté, remarque-t-il. Au début, beaucoup ont peur des vagues, des courants, des marées, mais finalement ils réalisent que le bateau est très sécuritaire.» Dès cet été, Yves Cossette entend bien réaliser son rêve en proposant des forfaits à quatre personnes à la fois. Des forfaits qui pourraient durer une heure ou toute la journée selon le désir des clients. Ces derniers peuvent choisir de se faire raconter l’histoire du port de Québec, découvrir la flore et la faune du fleuve, pêcher, effectuer le tour de l’île d’Orléans, partir à la rencontre des énormes bateaux de croisière ou tout simplement prendre le soleil à la proue.

Pour mettre ses connaissances à flot, Yves Cossette a opté pour un retour aux sources. Bien sûr, son expérience de consultant en foresterie et en environnement de 1995 à 2005 l’avait familiarisé avec le milieu des affaires. Pendant plus d’une décennie, il a parcouru le Québec pour contribuer à la restauration de rivières, ou conseiller les propriétaires dont les forêts ou les érablières avaient été touchées par la crise du verglas. Convaincu de la nécessité d’en apprendre davantage sur l’administration, il a finalement  décidé de se lancer dans un MBA et d’acquérir une formation pratique avec les ateliers d’Entreprenariat Laval.

«C’est très profitable de passer trois heures dans une salle à te concentrer sur ton projet en pouvant poser toutes les questions possibles à un professionnel du domaine», précise l’entrepreneur. De cette façon, il a pu se familiariser avec les plans de commandite, mieux comprendre les contrats, notamment ceux portant sur la responsabilité, et découvrir grâce au réseautage comment se faire connaître à peu de frais. Un point important, car son projet ne lui permet pas de solliciter d’aide publique, et il lui faut donc financer lui-même ses investissements. Yves Cossette a apprécié également l’aide des conseillers d’Entreprenariat Laval pour mener à bien son plan d’affaires et comprendre quelles idées méritaient d’être élaborées. Bien décidé à mener sa barque à bon port, il a pris son temps pour solliciter les très nombreux organismes qui régissent la vie du fleuve et des entreprises touristiques avant d’organiser des excursions gratuites pour sonder les besoins du public. L’été dernier, il a ainsi sillonné le Saint-Laurent avec le pneumatique Red Zeppelin entre Champlain et l’Isle-aux-coudres pour améliorer sa croisière. Tout est près, désormais, pour s’élancer sur l’eau.