Arts

Un film qui a du mordant

Le court-métrage Mal de chien, réalisé par des étudiants en animation, sera présenté au festival Fantasia avant de se tourner vers l'Ukraine

Par : Matthieu Dessureault
Image tirée du film <em>Mal de chien</em>
Image tirée du film <em>Mal de chien</em>

Tout a commencé par un court-métrage réalisé dans le cadre d’un cours de fin d’études du baccalauréat en art et science de l’animation. Ann-Sophie Fournier, John Harbour et Roxane Tremblay étaient loin de se douter que leur film allait avoir un tel succès. Après les Sommets du cinéma d’animation de Montréal, c’est au tour du Festival international de films Fantasia de le présenter sur ses écrans, du 20 août au 2 septembre. Par la suite, le film sera projeté en Ukraine lors du Festival international d'animation contemporaine et d'art médiatique Linoleum dans la section Hors compétition – animation pour enfants.

Avant tout cela, le film avait été présenté au Gala BASA, qui souligne la fin du parcours des étudiants en art et science de l’animation, ainsi qu’au Festival du film étudiant de Québec.

John Harbour, aujourd’hui étudiant à la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran, se réjouit de la visibilité accordée à son projet. «L’équipe et moi-même sommes très fiers du chemin parcouru jusqu’ici. Nous espérons que le film saura résonner dans le cœur du public et particulièrement dans celui des enfants.»

Mal de chien raconte l’histoire d’un jeune homme qui promène son chien. Alors qu’il se met à négliger son animal de compagnie au profit de son téléphone cellulaire, le charmant toutou, débrouillard comme pas un, tente de récupérer l’attention de son maître adoré.

Le film, d'une durée d'environ deux minutes, mêle habilement dessins animées et décor réel filmé. La musique est signée Martin Gravel. Anne-Sophie Gravel a aussi collaboré comme assistante à la caméra.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!