Arts

Quand un stage en santé inspire l'art

Des étudiants de la Faculté de médecine ont produit des œuvres à partir de leur expérience de soins en contexte d'urgence sanitaire

<em>Les soldats en parachute</em>, œuvre de Pierre Trudel
<em>Les soldats en parachute</em>, œuvre de Pierre Trudel

Dans la foulée de l'invitation du gouvernement du Québec aux étudiants à prêter main forte dans les établissements de santé et de services sociaux, la Faculté de médecine a mis sur pied un stage interprofessionnel en contexte d'urgence sanitaire. Offert au 1er et au 2e cycles des programmes de formation en réadaptation, ce stage permet à l'étudiant d'enrichir ses connaissances et de développer de nouvelles compétences. En plus de porter un regard réflexif sur son travail, il doit réaliser une œuvre artistique, seul ou en équipe, basée sur son expérience.

L'été dernier, une première cohorte de 19 étudiants ont effectué le stage. Pour l'automne 2020, ce sont 10 stagiaires qui se sont inscrits. Pour les besoins du stage, les étudiants doivent avoir prodigué, pendant au moins deux semaines, des soins en équipe et de façon polyvalente.

Une exposition à venir

Les œuvres créées par les étudiants devraient donner lieu à une exposition à l'automne 2021. Sculptures, photographies, dessin, vidéo, écrits, danse moderne, les médiums sont aussi variés que les thèmes explorés dans les œuvres: solitude, mort, résilience, désespoir, impuissance, anxiété, fatigue, espoir, fragilité.

La sculpture de Catherine Charest, qui lui a valu la Bourse engagement citoyen, présente une silhouette recroquevillée et appuyée sur un mur devant elle. «Je voulais qu'on ressente le désespoir et la tristesse dans la posture de la silhouette ainsi que le vide qui l'habite par les cavités de la structure en métal, comme s'il n'y avait plus que son enveloppe corporelle, explique l'étudiante à la maîtrise en ergothérapie. En tant que tel, le mur empêche le patient d'interagir avec le monde extérieur et démontre à quel point il se sent enfermé. En réalité, cette structure signifie beaucoup plus de ça. Elle représente le contexte institutionnel et les décisions prises qui isolent les patients. Par le relief sur celle-ci, on peut y voir la désorganisation et les inégalités qui règnent dans le système de santé actuel.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!