Arts

Problèmes d'altitude

Même si les médecins et les physiologistes étudient le mal des montagnes depuis plus d’un siècle, ce phénomène est encore méconnu par bon nombre de personnes qui s’aventurent en altitude. Pourtant, environ la moitié des alpinistes et trekkeurs qui dépassent le seuil des 4 000 mètres en seront atteints. Les mécanismes physiologiques responsables de ce phénomène et les comportements à adopter lorsqu’il se manifeste sont maintenant mieux connus; Pascal Daleau, professeur à la Faculté de pharmacie et chercheur spécialisé en physiologie et pharmacologie cardiovasculaires à l’Institut de cardiologie de Québec, les décrit dans un ouvrage intitulé Le mal des montagnes, qui vient de paraître dans la collection Expé-Trek Conseils.
   
Destiné aux touristes, aux randonneurs, aux trekkeurs, aux alpinistes ainsi qu’aux professionnels de la santé, ce livre présente les mécanismes d’acclimatation du corps humain en haute montagne ainsi que les maladies de l’altitude, dont le fameux mal des montagnes, l’œdème cérébral et l’œdème pulmonaire. L’ouvrage est présenté sous la forme d’un guide pratique incluant de nombreux conseils et des informations médicales.
   
Dans Le mal des montagnes, le professeur Daleau met à profit ses connaissances de la physiologie humaine ainsi que sa propre expérience d’alpiniste pour faire un tour d’horizon complet de la question. Adepte de l’alpinisme depuis l’âge de 18 ans, il a réalisé l’ascension d’une vingtaine de sommets de plus de 4 000 mètres, notamment le plus haut sommet de l’Amérique du Nord, le mont McKinley, en Alaska. Il a agi comme conseiller en médecine de haute altitude auprès de plusieurs expéditions québécoises en Himalaya et dans la cordillère des Andes. Son ouvrage est en vente chez Zone Université Laval et à la boutique La vie sportive. On peut aussi le commander à partir du site Web de Expé-Trek Conseil: www.mariodutil.com.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!