Arts

Les belles soirées

Cet automne encore, professeurs, étudiants et invités spéciaux feront de la Faculté de musique un haut lieu de la vie musicale dans la région de Québec

Que vous soyez amateur de musique classique, de jazz, de musique baroque, contemporaine ou populaire, les belles soirées de la Faculté de musique offriront cet automne, à compter du 10 septembre, un éventail de concerts, conférences et découvertes qui sauront plaire à un large public. Au nombre de ces belles soirées, le pianiste Arturo Nieto-Dorantes propose quatre rencontres. Il revient d’une année d’études et de recherche et livrera, au moyen de récitals-conférences, le résultat de ses travaux. En vedette, la musique pour piano de Manuel María Ponce sous différents aspects: «Ponce nationaliste», «Collections romantiques», «Souvenirs de voyage» et «Mazurkas»; premier rendez-vous le 17 septembre. Toujours en septembre, plusieurs concerts seront présentés par des professeurs et des invités: Zbigniew Borowicz, contrebassiste, et Guylaine Flamand, pianiste, seront sur scène le 10; Marc Roussel et Marie Fortin, pianistes, ainsi que des membres du Quatuor Arthur-LeBlanc ont concocté une soirée en compagnie de Brahms et Schumann qu’ils présenteront le 17. Le Trio Borromée formé de la violoniste Carissa Klopoushak, du violoncelliste Dominic Painchaud et du pianiste Maurice Laforest sera en concert au début d’octobre; du côté jazz, deux rendez-vous incontournables: un ensemble mettant en vedette Janis Steprans, saxophoniste, Gabriel Hamel, guitariste, et Adam Over, contrebassiste, en concert à la mi-octobre, tandis que le pianiste Sébastien Champagne interprétera des standards de jazz au début novembre. La Faculté accueillera également le tromboniste Jay Bulen, professeur à la Truman State University (Kirksville, Missouri), pour un cours de maître et un récital, fin septembre. Il sera accompagné pour l’occasion par le pianiste Jean-François Mailloux.

L’Ensemble vent et percussion de Québec, sous la direction de René Joly, qui en est à sa 16e saison, présentera en novembre son concert famille sous le thème «Ballet russe» à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Un bazar précèdera la représentation. C’est l’occasion pour le grand public de côtoyer les musiciens de l’ensemble et de faire l’essai de quelques instruments. La Société de guitare de Québec propose une série de concerts mettant en scène des interprètes de haut calibre provenant de différents pays: «Passion guitare, volet international». En vedette cet automne, Jason Vieaux des États-Unis (en septembre) et le trio formé d’Andreas Martin, luthiste, Marta Rodrigo, mezzo-soprano, et Susie Naper, à la viole de gambe (fin octobre). Ce dernier concert est présenté lors du Festival des musiques sacrées de Québec à l’église Saint-Roch. Un autre concert, en compagnie de Pascal Valois, à la guitare romantique, et Vincent Flückiger, à la guitare baroque, sera présenté en septembre sous le thème «Rigueur et folie de la guitare en France».

Se succèderont, entre le 10 septembre et le 11 décembre, une soixantaine de concerts et d’activités: les grands ensembles dont l’Orchestre sous la direction d’Airat Ichmouratov, l’Orchestre à vent dirigé par René Joly, le Chœur de la Faculté avec Josée Vaillancourt, le grand ensemble de jazz FaMUL jazz avec Janis Steprans, les Voix du jazz, ensembles de jazz vocal menés de main de maître par Rémy Tremblay et Jean-François Lambert. Il y aura aussi «Bach au Café Zimmermann II» et «Les fils de Bach» deux concerts présentés par l’Atelier de musique baroque sous la direction de Richard Paré en compagnie de plusieurs solistes dont Michel Ducharme, baryton, Marianne Croft, violoncelliste, Marie-Hélène Greffard, claveciniste, Frédérique Drolet, soprano, Frédéric Beaudoin, ténor et Duane Bell-Bourassa, basse. Plusieurs concerts de classe et de musique de chambre seront présentés, que ce soit en musique classique ou en musique populaire et jazz, des concerts offerts par les étudiants et les professeurs du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy, le lancement du Disque des étudiantes et des étudiants de la Faculté de musique à l’occasion de la Journée internationale de la musique le 1er octobre, le retour du Concours solo avec orchestre, dont le point culminant aura lieu à la session d’hiver 2011.

Pour en connaître davantage sur ces nombreuses activités, vous pouvez consulter le site Internet de la Faculté de musique à l’adresse www.mus.ulaval.ca ou vous procurer une copie du Calendrier des activités artistiques au bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault pendant les heures normales de bureau.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!