Arts

Les activités socioculturelles

Viens voir comme j’suis beau!
Six étudiants en arts visuels présentent une première exposition à l’occasion d’un échange interuniversitaire. Viens voir comme j’suis beau! regroupe les œuvres de trois étudiants de l’Université Laval et de trois autres de l’Université du Québec à Chicoutimi. L’exposition est présentée du 3 au 14 mars à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Séparés par un parc naturel, plusieurs kilomètres et un enseignement différent, les jeunes artistes des deux universités, réunis par la passion de l’art, ont eu l’idée de confronter deux idéologies et six visions pour donner naissance à un environnement créatif commun. Malgré les différences, les exposants ont décidé de joindre leur imagerie et leur imaginaire dans un même lieu pour encourager le partage et favoriser l’ouverture sur les approches artistiques de l’autre. Le talent de ces créateurs s’exprime dans divers styles et par l’utilisation de plusieurs moyens d'expression: vidéo, peinture, photo, sculpture, etc. Les exposants sont Catherine Ferland, Jessica Morin et Pierre Tremblay-Thériault de l’Université Laval, et Olivier Laflamme, Laurence Lemieux et Émilie Pedneault de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le vernissage aura lieu le lundi 3 mars de 17 h à 19 h. Les heures d’ouverture de la Salle sont de 9 h à 17 h du lundi au vendredi.

Concours de photographie
À l’occasion de la Semaine d’actions contre le racisme, qui se tiendra du 20 au 30 mars prochains, le Bureau d’accueil et d’animation invite les étudiantes et les étudiants de l’Université à participer à un concours de photo. Sous le thème «La rencontre de l’autre», les participants seront invités à exposer leur point de vue à l’égard de l’autre, sa culture, son vécu, sa contribution au développement de notre société, etc. L’objectif de ce projet est de contribuer à combattre l’ignorance et la méconnaissance, sources des préjugés raciaux et, par conséquent, du racisme. En valorisant les échanges interculturels, la communication et le partage, ce projet offrira à la communauté universitaire et au public l’occasion de briser ces barrières, et ce, grâce à une exposition qui se tiendra du 17 au 28 mars à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour participer, les étudiants doivent soumettre une photo de format 8 x 10 pouces (20 x 25 cm) en mode numérique ou argentique, en couleur ou en noir et blanc, accompagnée d’un texte d’au plus 100 mots décrivant le message véhiculé par leur cliché. Parmi l’ensemble des photos soumises, trois prix seront décernés. De plus, tous les participants auront la chance de remporter l’un des trois ouvrages Terriens. Tous les niveaux d’âges publiés aux Éditions 400 coups. Les règlements complets et la fiche d’inscription sont disponibles sur le site Web du Bureau d’accueil et d’animation à l’adresse www.baa.ulaval.ca. La date limite pour déposer le matériel est le lundi 10 mars, à 16 h, au Bureau d’accueil et d’animation, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins.

Inscription au Gala des Muses
Le Gala des Muses, prix des arts et de la culture récompensera, le 17 avril, les étudiants qui se seront distingués au cours de l'année 2007-2008 dans les catégories suivantes: variétés, théâtre, support technique, radio, projet socioculturel de l’année, photographie, médias écrits, improvisation, exposition, danse, cinéma/vidéo, association socioculturelle de l’année et affiche. En tout, près d'une vingtaine de Muses seront remises lors de cette soirée pour souligner l'engagement et le talent des étudiants et valoriser la richesse et la diversité de vie culturelle à l'Université. Les personnes ou les groupes peuvent inscrire leur activité et courir la chance de voir leurs efforts reconnus et récompensés. Votre équipe doit se composer d'au moins 80 % de membres étudiants de l'Université et réaliser l’activité à titre de bénévole. Pour connaître tous les détails sur les critères d’admissibilité, procurez-vous le dépliant du Gala des Muses 2008 à l’Animation socioculturelle du Bureau d’accueil et d’animation, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, ou consultez la section Gala des Muses au www.baa.ulaval.ca/as. Pour inscrire votre activité ou votre projet, vous devez remplir la fiche d'inscription et la retourner au Bureau d’accueil et d’animation. Pour plus d'information, communiquez avec Valérie Beaulieu au 656-2131, poste 4131.

Concours d’illustration, dernière chance
Pour une douzième année consécutive, l’Animation socioculturelle, le journal Au fil des événements et le Cercle d’écriture de l’Université Laval (CEULa) s’unissent pour lancer le concours L’image des mots. Ce concours s’adresse à tous les étudiants de l’Université et vise à reconnaître et à diffuser le talent étudiant. L’objectif est de sélectionner des dessins pour illustrer le texte gagnant du concours littéraire. Le lauréat du 1er prix remportera la somme de 400 $ et le gagnant du 2e prix, la somme de 200 $. Les lauréats verront leurs œuvres publiées à 13 200 exemplaires dans le journal Au fil des événements ainsi que dans la revue littéraire du CEULa, L’écrit primal. La remise de prix aura lieu au mois d’avril. Pour participer, vous devez vous procurer les textes gagnants du concours littéraire du CEULa, disponibles au secrétariat de l’Animation socioculturelle (local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins) et au secrétariat de l'École des arts visuels à l'édifice de la Fabrique (255, boulevard Charest Est) et soumettre une illustration inspirée de la lecture de ce texte. La date limite de participation est le 3 mars, à 17 h. Les participants devront remplir un formulaire d'inscription et déposer leur illustration au Bureau d’accueil et d’animation, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, ou au secrétariat de l'École des arts visuels. Chaque personne ne soumet qu'une illustration. Chaque illustration doit être identifiée, au dos, du nom de l'auteur, et l’orientation du dessin doit être indiquée par une flèche pointant vers le haut. Les illustrations peuvent être en couleur et réalisées avec des moyens traditionnels ou avec les technologies numériques. Format maximum: 30 cm x 40 cm. Le jury se réunira dans la semaine du 3 mars pour procéder au choix des dessins gagnants.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!