Arts

Les activités socioculturelles

Hommage à Jacques Roumain
Dans le cadre des festivités organisées à travers le monde pour commémorer le centenaire de la naissance de l’écrivain haïtien Jacques Roumain, un comité composé d’étudiants de l’Université diplômés en sciences sociales, en philosophie et en littératures présente, du lundi 24 septembre au vendredi 5 octobre, à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, Jacques Roumain. Cette exposition célèbre la contribution de ce grand intellectuel aux champs ethnologique, littéraire et artistique. L’exposition, réalisée sous la supervision de Gérald Alexis, se veut à la fois historique, scientifique et artistique. La trajectoire de l’écrivain est révélée grâce à une présentation visuelle conjuguant sa biographie et sa production. Afin d’illustrer la vocation d’ethnologue de Roumain, l’exposition propose divers artefacts, renvoyant à des aspects historiques et culturels de la société haïtienne. Sur le plan littéraire, un répertoire des travaux de Roumain est mis en valeur. Enfin, le visiteur peut découvrir des œuvres d’artistes dont les thématiques recoupent celles de Roumain. Des photos de toiles et de lithographies de Pétion Savain (1906-1975) – connu pour ses scènes de marché – côtoient ainsi les œuvres de Pascal Smarth, l’un des artistes les plus importants de la scène artistique contemporaine, et les photos et vidéos de Schallum Pierre, doctorant en philosophie à l’Université Laval. Les heures d’ouverture de la Salle sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, et de 11 h à 16 h les samedi et dimanche 29 et 30 septembre. L’exposition Jacques Roumain inaugure une série d’activités regroupées sous le thème «Redécouvrir l’actualité de Jacques Roumain». Sont aussi prévus une soirée poésie-performances au Musée de la civilisation, le mercredi 3 octobre à 19 h 30 (entrée libre) et un colloque scientifique, le vendredi 5 octobre, au pavillon Charles-De Koninck (local 3244). À noter, la présence d'André-Marcel d’Ans, ethnologue, de Maximilien Laroche, professeur de littératures antillaise et haïtienne, et de l’historien de l’art Gérald Alexis.

Quatrième édition de Laval en spectacle
La troisième édition de Laval en spectacle, présentée le 25 mai, a été couronnée de succès. Des talents insoupçonnés sont sortis de l'ombre. La fébrilité et l'enthousiasme étaient tangibles parmi les spectateurs. Vous aimeriez partager cette belle expérience avec nous? Vous avez des talents en chant, danse, poésie, musique, magie, humour ou tout autre art de la scène? Prenez votre courage à deux mains et inscrivez-vous aux auditions qui auront lieu le samedi 3 novembre. La quatrième édition de Laval en spectacle se tiendra le 6 juin. Contactez-nous à lavalenspectacle@ulaval.ca. Sachez que les candidats retenus peuvent bénéficier du soutien d’une équipe d’expérience pour l’organisation de la mise en scène de leur numéro. Il s’agit d’un grand projet collectif et d’une opportunité de tisser des liens avec d’autres employés de l’Université dans un contexte de fête. Date limite d’inscription pour les auditions: le vendredi19 octobre.

Joël and the Outsiders
À l’occasion du concert jazz de la rentrée présenté par la Faculté de musique, le groupe Joël and the Outsiders, formé d’étudiants diplômés de la Faculté, sera sur la scène du Théâtre de la cité universitaire le jeudi 20 septembre à 20 h. Ce concert, sous la coordination de Gabriel Hamel, vous fera entendre les compositions originales du groupe, formé de Joël Thibault au saxophone, de Sébastien Champagne au piano, de François Moisan à la basse, de Jean-François Gagné à la batterie et, pour l’occasion, de Gabriel Hamel à la guitare. Ces compositions sont regroupées sur Proximity, disque récemment mis sur le marché. Des étudiants seront également de la partie. Un groupe formé de François Rioux à la guitare, d'Alexandre Dion au saxophone, de Pierre-Emmanuel Beaudoin à la batterie et de David Gagné à la basse interprétera des pièces de Kurt Rosenwinkel, de Joe Henderson, de Pat Metheny, ainsi qu’une composition originale de François Rioux. L’entrée est libre.

Les Productions Et Cetera recrutent
Les Productions Et Cetera offrent un soutien technique, en sonorisation et en éclairage, aux activités étudiantes de l'Université. En devenant membre des Productions Et Cetera, vous aurez l'occasion de participer à des spectacles de théâtre, de danse, de variétés, de musique, etc. Et Cetera recherche autant des personnes n'ayant jamais fait de technique que des personnes plus expérimentées capables de partager leurs connaissances. Et Cetera est une association socioculturelle reconnue par le Bureau d’accueil et d’animation (BAA). Pour vous inscrire ou pour obtenir de l’information, il suffit de faire parvenir vos coordonnées à etcetera@asso.ulaval.ca.

Inscrivez votre activité pour le Gala des Muses
Le Gala des Muses, prix des arts et de la culture, récompensera, le 16 avril, les étudiantes et les étudiants qui se seront distingués au cours de l'année 2007-2008 dans les catégories suivantes: variétés, théâtre, support technique, radio, projet socioculturel de l’année, photographie, musique, médias écrits, improvisation, exposition, danse, cinéma/vidéo, association socioculturelle de l’année et affiche. En tout, près d'une vingtaine de Muses seront remises lors de cette soirée pour souligner l'engagement et le talent des étudiantes et des étudiants et valoriser la richesse et la diversité de vie culturelle à l'Université. Les personnes ou les groupes peuvent inscrire leur activité et ainsi courir la chance de voir leurs efforts reconnus et récompensés. Pour être admissible, votre activité doit se dérouler avant le 30 mars. Votre équipe doit se composer d'au moins 80 % de membres étudiants de l'Université et réaliser l’activité à titre de bénévole. Pour connaître tous les détails sur les critères d’admissibilité, procurez-vous le dépliant du Gala des Muses 2008 à l’Animation socioculturelle du Bureau d’accueil et d’animation, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour inscrire votre activité ou votre projet, vous devez remplir la fiche d'inscription à l’Animation socioculturelle et la retourner au moins un mois avant le début de l’activité ou, pour les catégories affiche, cinéma/vidéo et photographie, avant le 14 mars et pour les catégories association socioculturelle de l’année, médias écrits et radio, avant le 1er février. Pour plus d'information, contactez Valérie Beaulieu au 656-2131, poste 4131.

L'art en soi
Le public a jusqu’à demain, le vendredi 21 septembre, pour visiter l’exposition de l'artiste Évangéline LeBlanc, L'art en soi, à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette exposition solo offre une sélection importante d'œuvres et d'esquisses; vingt années d'un parcours artistique à travers le thème de l'autoportrait. Regroupées sous ce thème commun, les œuvres se mettent d'emblée en rapport les unes avec les autres, en dépit de rendus fort différents. Pour l'artiste, cette multitude d'approches et d'interprétations d'un même sujet tend vers un seul point: la réflexion sur soi-même. Dès lors, L'art en soi devient une poésie visuelle dirigée vers son propre regard intérieur. Une exploration de soi qui renvoie à des états d'âme, à des coups de crayon violemment jetés sur une feuille de papier, à des ombres portées, à la fébrilité de l'artiste qui voit son corps se fixer sur un support numérique ou qui réalise qu'elle a, en toute circonstance, un modèle à portée de main. Avec L'art en soi, le visiteur perçoit les approches et les dispositifs préalables à la création, les aléas qui jalonnent tout parcours artistique et qui témoignent de la singulière trajectoire de cette artiste prolifique. Certaines pièces sont des œuvres originales, d'autres sont des expérimentations ou des esquisses qui ont mené à la réalisation d'une œuvre. Évangéline exerce son métier d'artiste professionnelle et de designer graphique depuis plus de vingt ans. En 2001, elle obtient une maîtrise en arts visuels et figure au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures de l'Université Laval. Au fil des ans, ses œuvres ont été présentées dans différentes galeries, au pays et à l'étranger. Les heures d’ouverture de la Salle d’exposition sont de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!