Arts

Les activités musicales

Sonia Ray en concert
La Faculté de musique accueillera en concert Sonia Ray, contrebasse, le vendredi 26 mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme de la soirée, une de ses compositions, des œuvres de Pillinger, Ricardo Tacucchian, Luciano Berio, François Rabbath, Villani-Côrtes et Santino Parpinelli. Sonia Ray s’est produite dans plusieurs salles de concert au Brésil et a créé de nombreuses œuvres pour contrebasse écrites par des compositeurs de son pays, le Brésil. Elle est professeure de contrebasse à l’Université Fédérale de Goiás, où elle est responsable également de la musique de chambre et de la musique contemporaine. L’entrée est libre.

Hommage à François Morel
Jean-Luc Bouchard et les membres de l’Ensemble de percussion de la Faculté de musique organisent une rencontre avec la musique du compositeur François Morel, le samedi 27 mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Pendant la soirée, les interprètes présenteront en première mondiale l’œuvre Parcours, écrite en 2009 spécialement pour eux. On pourra y entendre également Étude en forme de toccate (1965), Ekleipsis (1993) pour marimba, Lyre de cristal (1986) et Rythmologue, composée en 1957 et révisée en 1970. Pianiste, compositeur et chef d'orchestre, François Morel est considéré comme l'un des plus grands auteurs de musique contemporaine au Québec.

Promenade à vingt doigts
La série de concerts Horizons présente les pianistes Hourshid et Mehrshid Afrakhteh, le jeudi 1er avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Seront notamment jouées des œuvres pour piano et pour percussion iranienne. La promenade à vingt doigts des jumelles nous amènera dans les pays slaves avec Antonín Dvořák, en France avec Claude Debussy, en Russie avec Rachmaninov, en Hongrie avec Franz Liszt et en Iran avec Alireza Mashayekhi. Des improvisations sur des instruments de percussion iranienne, le daf et le tombak, sont également au programme. La série de concerts Horizons est coordonnée par Claude Gagnon. Coût d’entrée: 10 $ (étudiants: 5 $). On peut se procurer des billets au bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault.

Soirée de piano jazz
C’est toute une soirée de musique pour piano jazz qu'offriront les élèves de la classe de Jean-François Lambert. Ce concert aura lieu le mercredi 7 avril, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Ils interpréteront des œuvres de Bud Powell, Charlie Parker, Oscar Peterson ainsi que des standards de jazz. L’entrée est libre.

Concert d’orgue
Les étudiants de la classe d’orgue de Richard Paré donneront un concert à l’église des Saints-Martyrs-Canadiens, le jeudi 8 avril, à 20 h. Les organistes présenteront, entre autres, des œuvres de Bach, Buxtehude, Louis-Nicolas Clérambault, Mendelssohn et Max Reger. L'église est située rue Père-Marquette, entre les avenues Murray et Des Braves. L’entrée est libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!