Arts

Les activités de la Faculté de musique

Soirée tout cuivre
Les membres du Quintette de cuivres convient la communauté universitaire à leur concert du samedi 25 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Les membres de l’ensemble ont concocté une soirée où l’on pourra entendre, de Rossini, le fameux air de Figaro Largo al factotum, celui de l’ouverture du  Mariage de Figaro, de Mozart, une œuvre de la compositrice québécoise Shannon Thomson intitulée Trois esquisses, Limehouse Blues de Phillip Braham, Ain’t Misbehavin’  de Fats Waller, un air extrait d’une cantate de Johann Sebastian Bach, Jesu Joy of Man’s Desiring ainsi qu’un arrangement signé par James C. Lebens, Fantaisie sur Vive le vent. Le Quintette de cuivres de l’Université Laval est formé de Gilbert Blais et Trent Sanheim à la trompette, d’Anne-Marie Larose au cor, de James C. Lebens au trombone et de Lance Nagels au tuba.

Pédagogie des cordes

L’École préparatoire de musique Anna-Marie Globenski invite les pédagogues d’un peu partout au Québec à participer à une journée entièrement consacrée à l’enseignement des cordes. Cette journée spéciale aura lieu le dimanche 26 novembre, à compter de 9 h, à la salle Henri-Gagnon. Différents intervenants viendront animer cette journée: Chantal Masson-Bourque et Noémie Robidas, altistes, ainsi que les membres du Quatuor Arthur-LeBLanc (ensemble en résidence à la Faculté de musique depuis l’automne 2005), c’est-à-dire Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, violons, Jean-Luc Plourde, alto, et Ryan Molzan, violoncelle. Une journée enrichissante à ne pas manquer et qui devrait mener à un grand rassemblement de cordes pour le printemps 2007. Tous à vos archets! L’entrée est libre.

Satie, agacerie en tête de bois

La compagnie de création Les nuages en pantalon et la classe de piano de Maurice Laforest présenteront le spectacle Satie, agacerie en tête de bois, un voyage théâtral dans l’univers du pianiste Érik Satie, un personnage aussi énigmatique que méconnu. Cette pièce aura lieu au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince le mardi 28 novembre à 20 h. Dans les 15 dernières années de sa vie, personne n’est entré dans la petite chambre qu’Érik Satie occupait en banlieue de Paris. Après la mort du compositeur, trois personnes y firent d’étonnantes découvertes, parmi elles: un piano désaccordé rempli de toute sa correspondance encore scellée et des dizaines de parapluies, objets de valeur pour cet être qui détestait le soleil et adorait la pluie. D’abord né de l’amour que les créateurs portaient à la musique de Satie, puis de la véritable fascination pour les anecdotes qui ont parsemé sa vie privée, le spectacle privilégie le collage d’images inspirées par l’œuvre et la vie du compositeur. L’équipe de création a tracé un portrait tantôt surréaliste, tantôt abstrait mais toujours suggestif de cet artiste insaisissable, à la fois loufoque et désespéré. Le tout, bercé par la musique de Satie, qui résonne comme un écho de la beauté. Les billets sont en vente au secrétariat de la Faculté de musique, bureau 3312 pavillon Louis-Jacques-Casault ou au guichet de la salle le soir du spectacle au coût de 14$ pour le grand public et de 10 $ pour les étudiants.

Concert de Noël du Chœur de l’Université Laval
Le Chœur de l’Université Laval interprétera, pour son concert de Noël, des extraits de l’Oratorio de Noël de Bach ainsi que des airs de Noël traditionnels de diverses époques et origines. Cet événement aura lieu le samedi 2 décembre prochain, à compter de 20 h, à l'église Saint-Thomas-d'Aquin (2125 rue Louis-Jolliet à Sainte-Foy). Pour l’occasion, le choeur de 80 personnes, placé sous la direction artistique de Guy Lavigne, sera accompagné à l’orgue par Marc D’Anjou ainsi qu’à la trompette et aux timbales. Les billets sont en prévente à l’Animation socioculturelle au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins ainsi qu’au bureau de l’Association des diplômés de l’Université au local 3548 du même pavillon. Ils sont également disponibles sur le réseau Billetech au coût de 23 $ (frais en sus). À la porte, le soir du concert, il en coûtera 25 $ pour le grand public et 20 $ pour les étudiants.


Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!