Arts

Les activités de la Faculté de musique

Grand ensemble de jazz
Les amateurs de musique de big band (années 1930 à 1950), des compositeurs comme Horace Silver, Geoff Keezer et des mélodies du Boss Brass de Toronto ne voudront pas manquer le spectacle de FaMUL jazz, le grand ensemble de jazz de la Faculté de musique. Cette soirée sera présentée le lundi 4 décembre, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. On pourra y entendre une vingtaine de musiciens placés sous la direction de Janis Steprans qui interpréteront un programme varié de ballades et de standards de jazz mettant en vedette des solistes et des chanteurs invités: Jérôme Couture, Pascale Paradis, Kathleen Michaud et Julie Marcotte. FaMUL Jazz se donne comme objectif de faire la promotion du jazz et de la musique populaire à la Faculté en mettant en valeur le talent de ses jeunes musiciens et musiciennes, principalement des élèves inscrits au programme de jazz et musique populaire. Coût d’entrée: 10 $/5 $ (étudiant). On peut se procurer des billets au secrétariat de la Faculté, local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault, ou au guichet de la salle le soir du spectacle.

Esther de Jean-Baptiste Moreau

L’Atelier de musique baroque et la classe de jeu scénique d’opéra interpréteront la pièce de théâtre Esther, de Jean Racine, mise en musique par Jean-Baptise Moreau, le samedi 2 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. En 1686, Madame de Maintenon (épouse secrète de Louis XVI) fonda à Saint-Cyr une maison d'éducation pour les jeunes filles nobles démunies. Elle s'en occupa pendant 30 ans et c'est là qu'elle se retira en 1715 après la mort du roi. Elle avait demandé à Racine, en 1688, d'écrire une tragédie sacrée pour les jeunes filles et c’est à Jean-Baptiste Moreau (1656-1733) que fut confié le soin de composer la musique. Formé en 2002, l’Atelier de musique baroque est composé d’élèves, instrumentistes et chanteurs, de la Faculté de musique. Sous la direction artistique de Richard Paré (professeur d’orgue, de clavecin et de musique ancienne), ces élèves, auxquels se joignent parfois quelques professeurs, ont une passion commune: celle d’interpréter le vaste répertoire des 17e  et 18e siècles. On pourra entendre: Jean-Philippe Lavoie, flûte, Sarah Veenhoven, violon, Jean-François Mailloux, clavecin, Christophe Pratiffi, guitare, et le professeur Michel Ducharme à la viole de gambe. Les classes de jeu scénique d’opéra permettent aux étudiants d’explorer l’univers de la scène et de réaliser leur plein potentiel. Ils sont placés sous la direction scénique de Jean-Sébastien Ouellette et la direction musicale de Michel Ducharme. L’entrée est libre.

Concert commenté des étudiants
Les étudiants de la Faculté de musique invitent le grand public à un concert commenté le dimanche 3 décembre, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon. Paul Cadrin, musicologue et professeur d’analyse et d’écriture à la Faculté de musique, animera ce concert en commentant chacune des œuvres présentées. Au programme, entre autres,  Éric Seney, guitare, et Camille Umemoto, piano, interpréteront la Fantasia para un gentilhombre de Joaquin Rodrigo; Myriam Dubé et Camille Umemoto, piano, joueront l'Amen du désir, extrait des Visions de l'amen d'Olivier Messiaen; Lysiane Lachance, soprano, et Marie Fortin, piano, présenteront des airs de Liszt, Schubert et de Handel; Jonathan Lemaire, piano, jouera La chapelle de Guillaume Tell de Liszt; Gabriel Leblanc, piano, interprétera un prélude de Ivan Vyschnegradsky. L’entrée est libre.

Des cuivres et des voix
Le Chœur de la Faculté de musique ainsi que l’Ensemble de cuivres offriront une soirée mémorable le mercredi 6 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Plusieurs œuvres magnifiques seront au programme: Messe à quatre voix de William Byrd entrecoupée de pièces d’orgue de Jan Pieterszoon Sweelinck, John Redford et William Byrd; de Giovanni Gabrieli, Omnes gentes, plaudite! pour quatre chœurs et Buccinate à 19 voix, deux œuvres qui seront accompagnées par l’Ensemble de cuivres sous la direction de James C. Lebens; de Heinrich Schütz, Musikalische Exequien op. 7 avec les solistes Sabrina Ferland, soprano, Marie-Hélène Dubé, soprano, Julie Bouchard, alto, Mathieu Jean, ténor, Jean-François Mailloux, ténor, Philippe Moffet, basse, Aubert Lavoie, orgue, Frédéric Pascal, guitare. À la direction chorale: Chantal Masson-Bourque et André Papillon. L’Ensemble de cuivres interprétera également des œuvres de Giovanni Pierluigi de Palestrina et de Giovanni Gabrieli. On peut se procurer des billets au prix de 10$/5$ (étudiant) à l’accueil de la Faculté de musique, local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault et à la porte le soir du concert.

Concert d’art lyrique
Les élèves de la classe de chant de Michel Ducharme donneront un concert qu’ils présenteront le dimanche 3 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme, entre autres, des œuvres de Mozart, Handel, Poulenc, Ravel, Saint-Saëns et Strauss. Au piano: Anne-Marie Bernard. L’entrée est libre.

Trois soirées au piano
Les amateurs de musique pour piano seront servis à souhait avec trois concerts en rafale donnés respectivement par les élèves de la classe d’Arturo Nieto-Dorantes le vendredi 1er décembre, celle de Francis Dubé le mardi 5 décembre, ainsi que celle de Maurice Laforest, le jeudi 7 décembre. Les trois soirées auront lieu à la salle Henri-Gagnon, à 20 h. Au programme du premier concert, des œuvres de Bach, Chopin, Liszt, Tchaïkovski, Debussy, Prokofiev et Alexina Louie interprétées par Jean-François Mailloux, Line Croft, Andréanne Donati-Fiset, Cristobal Juarez, David Pelletier, Andrée-Anne Bilodeau. Pianiste invitée: Marie-Hélène Dubé. Au programme du concert des élèves de la classe de Francis Dubé, des œuvres de Schubert, Rachmaninov, Beethoven, Chopin et Liszt interprétées par Jean-William Mantha, Simon-Pierre Lavoie et Geneviève Darveau. Myriam Dubé, élève de Maurice Laforest, participera également à ce concert. Quant aux interprètes du dernier concert, il s’agira de Lauriane Turcotte, Myriam Dubé et Véronique Daigle qui joueront des œuvres de Schubert, Mozart et Beethoven.


Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!