Le côté givré du personnel UL

Laval en spectacle offre, cette année encore, un aperçu des talents artistiques de plusieurs employés de l'Université Laval

Par : Matthieu Dessureault
Si elle s'est déjà produite dans d'autres contextes, notamment dans le temps des Fêtes et avant des matchs au PEPS, la chorale «Allez, rions!» a été créée pour Laval en spectacle, un événement pour lequel elle présente un répertoire différent chaque année.
Louis-René Rheault est conseiller en systèmes d'information au Bureau du registraire. Lorsqu'il ne jongle pas avec les chiffres et les statistiques, il souffle des airs dans son tuba, un instrument qui lui permet de lâcher son fou. Son amour de la scène l'a amené à cofonder Laval en spectacle. Devenu une tradition annuelle sur le campus, cet événement offre la chance aux employés de l'Université et aux retraités de l'établissement de présenter un numéro, que ce soit en musique, en chant, en danse, en acrobatie ou en humour. «Laval en spectacle est une soirée où il y a ni statut d'emploi ni hiérarchie, mais que du plaisir et de la découverte! D'une année à l'autre, le niveau de qualité des numéros est très impressionnant», assure Louis-René Rheault.

Curieux? Ça va se passer le 1er juin, à 19 h 30, au Théâtre de la cité universitaire. En tout, une quarantaine d'artistes feront des prestations. Il y aura du flamenco, du tango, du chant, de la poésie, des reprises de pièces des Beatles et des compositions originales. Animé par Jean-Paul Laforest, adjoint à la vice-rectrice aux ressources humaines, le spectacle sera aussi l'occasion d'entendre la chorale «Allez, rions!» revisiter des œuvres d'Ingrid St-Pierre, de Zaz et du groupe OneRepublic.

Comme son nom l'indique, cette chorale dirigée par Louis-René Rheault prône le plaisir avant tout. Ouverte à tous, elle couvre un répertoire très varié. «La chorale “Allez, rions!” permet aux gens qui n'ont pas de numéro à présenter de vivre l'expérience de la scène. Le choix des chansons est fait de façon à permettre aux membres d'avoir du plaisir et de toucher différents styles, comme la chanson française, le rock, le disco ou encore le gospel», explique l'employé du Bureau du registraire.

Laval en spectacle, ce n'est pas seulement des arts de la scène! C'est aussi une exposition d'art visuel présentée en amont de l'événement. De la peinture à la photographie, en passant par le dessin, le collage et la sculpture, une vingtaine d'œuvres sont exposées à l'Espace jardin du pavillon Alphonse-Desjardins. Il s'agit d'une année record pour le taux de participation. «Une des particularités de cette exposition est l'espace créé pour mettre en valeur les talents des employés, toutes catégories confondues, de l'Université. C'est une occasion qui s'offre de connaître un autre aspect de ses collègues et de contempler de belles œuvres», dit Claudie Tremblay, coordonnatrice d'opérations au Service de sécurité et de prévention.

En plus de faire partie du comité organisateur de l'exposition, elle y présente une œuvre, Reconnaissance. Cette toile a été réalisée lors d'un stage de créativité avec l'artiste-peintre Seymour Segal. «Je n'avais aucune idée ni intention sur sa finalité, admet-elle. À partir de coups de crayon, j'ai tracé des lignes qui sont devenues un tronc d'arbre. J'ai alors pensé à mes amis et à ma famille et je les ai représentés par des couleurs. Je leur ai donné une forme en les entourant d'un trait argenté. C'est comme ça que ça s'est fait, sans trop savoir où j'allais.» Le résultat, chose certaine, est à voir.

L'exposition est présentée jusqu'au 21 mai.

Plus d'information

reconnaissance

Reconnaissance (détail)

Cette toile de Claudie Tremblay a été réalisée lors d'un stage de créativité avec l'artiste-peintre Seymour Segal en 2017.

immaculee-conception-credit-Jean-François-Gaudreault

Cette sculpture, intitulée Immaculée Conception, est une création de Jean-François Gaudreault, coordonnateur d'opérations au Service de reprographie.