Arts

Concerts printaniers

De belles surprises en avril à la Faculté de musique

Fondé en 1971, le grand ensemble FaMUL Jazz est composé principalement des élèves inscrits au programme de jazz et musique populaire et fait appel à l'occasion à des professionnels du milieu.
Fondé en 1971, le grand ensemble FaMUL Jazz est composé principalement des élèves inscrits au programme de jazz et musique populaire et fait appel à l'occasion à des professionnels du milieu.
Plusieurs concerts enchanteront les mélomanes au mois d’avril.

Tout d’abord, à l’occasion de Pâques, une œuvre sacrée, les Carmina Crucis, du compositeur polonais Stanisław Moryto sur des textes d’Andrzej Zieliński, sera présentée le mardi 3 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Le cycle des Carmina Crucis (les Chants de la Croix) forme une suite de méditations sur les stations du chemin de la croix. Pour chacune des stations, Stanisław Moryto a composé un commentaire musical confié entièrement à un percussionniste jouant un large éventail d’instruments. La partition sera jouée par Jean-Luc Bouchard, et deux récitants prêteront leur voix aux textes d’Andrzej Zieliński, Isabelle Forest et Paul Oula Traoré. Le compositeur Stanisław Moryto est né à Lack en 1947. Elève à l’orgue de Feliks Raczkowski et pour la composition de Tadeusz Paciorkiewicz, il est diplômé de l’Académie de musique Frédéric Chopin. À l’heure actuelle, il est recteur de cette Académie et titulaire de sa chaire de composition. Il enseigne également à l’École nationale de musique Joseph Elsner de Varsovie. En tant que compositeur, Stanisław Moryto est l’auteur de plus de 60 œuvres dans tous les genres et pour toutes les formations musicales. Des laissez-passer gratuits sont disponibles au secrétariat de la Faculté de musique (bureau 3312 du pavillon Casault).

Une semaine plus tard, soit le mardi 10 avril, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire, aura lieu un tout autre concert: celui du Big Band FaMUL jazz. Ce grand ensemble de la Faculté de musique interprétera un programme musical tiré du répertoire pour big band des années 1930 à 1950, celle des Duke Ellington, Don Menza et Charles Mingus, entre autres. Cette soirée mettra à contribution le talent d’une vingtaine de musiciens professionnels et étudiants, sous la direction de Janis Steprans, ainsi que celui de la chanteuse Kathleen Michaud. Les billets sont en vente au secrétariat de la Faculté ou au guichet de la salle le soir du concert au coût de 10 $ pour le grand public et de 5 $ pour les étudiants.

Le lendemain, mercredi 11 avril, c’est le piano qui est à l’honneur lors d’un concert du professeur Arturo Nieto-Dorantes. Ce dernier jouera à 20 h, à la salle Henri-Gagnon, la Sonate nº 2 pour piano de Manuel Maria Ponce, les 12 Préludes américains d’Alberto Ginastera, Liebestod de Wagner/Liszt et, de Franz Liszt, la Valse Méphisto nº1 ainsi que la Vallée d’Obermann (extrait des Années de pèlerinage, 1re année: Suisse). L’entrée est libre. Le jeudi 12 avril, toujours à 20 h à la salle Henri-Gagnon, c’est au tour de l’Atelier de musique baroque de se produire. L’ensemble, dirigé par Richard Paré et composé d’élèves instrumentistes, interprétera deux œuvres de Georg Philip Telemann, Suite en sol mineur «La changeante» et Suite en sol majeur, de Francesco Geminiani, La Folia, de Carl Philip Emmanuel Bach, la Symphonie en sol, ainsi que le 3e Concerto Brandebourgeois en sol majeur de Johann Sebastian Bach. L’entrée à ce concert est libre.

Finalement, samedi et dimanche les 14 et 15 avril, l’Ensemble vent et percussion de Québec (EPVQ), sous la direction de René Joly, régalera le public de sa dernière production de l’année. Les 50 musiciens qui composent l’ensemble joueront des œuvres des compositeurs les plus en vue actuellement, soit Saxtory de Jérôme Naulais (Quatuor Nelligan), Divertimendo pour flûte et ensemble à vent d’Alfred Reed, Dance Movements de Philip Sparke, Fêtes de Debussy et bien d’autres encore. Un répertoire de haut calibre interprété magistralement. L’EVPQ fait la promotion des plus belles œuvres pour ensemble à vent. L’Ensemble vent et percussion de Québec, un ensemble partenaire de la Faculté de musique. Les billets pour ce concert sont en vente sur le réseau Billetech au prix régulier de 20 $ et de 15 $ pour les étudiants.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!