Les amoureux des arts multidisciplinaires et électroniques le savent: février rime avec Mois Multi. Le festival, qui souffle ses 25 bougies, revient en force avec plus d'une vingtaine d'expositions, des spectacles, des performances et des activités destinées aux professionnels.
Le programme réunit plusieurs étudiantes, enseignantes ou diplômées de l'Université Laval. C'est le cas notamment du Théâtre de l'Impie. Ce trio formé de Marie Tan, Auréliane Macé et Aube Forest-Dion, issues du programme de maîtrise en arts de la scène, présentera Opéra pour les sans tombeaux, un spectacle immersif mêlant performance, documentaire et danse.
Avec d'autres pionniers de l'art multidisciplinaire, Carole Nadeau, professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma, participera à une performance sous la direction de Gilles Arteau, Le Carougeois. Divers médiums seront à l'honneur, dont le théâtre d'objet, les marionnettes, l'art audio et la vidéo.
De son côté, Josiane Roberge, titulaire d'un baccalauréat en arts, propose l'installation Au-dessus de nos têtes, fruit d'une résidence menée en Finlande et d'un atelier au Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Du côté des activités destinées aux artistes professionnels, Valérie Racine, chargée de cours à la Faculté de philosophie, participera à une discussion sur l'avenir du storytelling, tandis qu'Alexandra St-Onge, professeur à l'École d'art, s'intéressera aux liens entre performativité du corps, intelligence émotionnelle et technologie.
Pour ceux qui désirent faire le point sur la réalité économique des nouveaux festivals en arts multidisciplinaires, une table ronde réunira plusieurs étudiantes et diplômées qui viendront échanger sur les initiatives qu'elles ont mises sur pied. Il sera question notamment du festival Casse-gueule, créé en 2022 par des finissantes du programme de théâtre.
Le Mois Multi se déroule pour une sixième année sous le commissariat d'Emile Beauchemin, lui aussi diplômé en théâtre.
La programmation complète est disponible sur le site de l'événement.