5 décembre 2023
Nouvelle Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la sociologie historique de l'enfance et de la famille
La Chaire a pour objectif de promouvoir la recherche, la formation et la diffusion des connaissances sur l'enfance, la famille et la parentalité dans une perspective sociohistorique
La mission de cette chaire est de promouvoir la recherche, la formation et la diffusion des connaissances sur l'enfance, la famille et la parentalité, en mettant l'accent sur une perspective sociohistorique.
«Notre objectif est d'offrir une réflexion critique sur ce qui est tenu pour acquis dans les champs de l'enfance, de la famille et de la parentalité. En comprenant comment ces domaines ont évolué au fil du temps, nous pouvons mieux appréhender les enjeux actuels et contribuer à une société plus éclairée et inclusive», déclare la titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la sociologie historique de l'enfance et de la famille, Marie-Christine Brault.
«Cette chaire de recherche touche le cœur de la mission de l'Université Laval. Elle stimulera la recherche interdisciplinaire, formera des étudiantes et des étudiants de tous les cycles, offrira des éclairages nouveaux permettant de guider les différentes politiques publiques et collaborera à la mobilisation des connaissances auprès de différents publics, et ce, pour le plus grand bénéfice de ce qu'on a de plus précieux… nos enfants et notre famille», affirme la rectrice, Sophie D'Amours.
Les familles, les enfants et les manières d'être parent ont évolué dans un monde, lui aussi, en transformation. La reconnaissance de leur caractère pluriel et de leur évolution constante exige davantage d'études sociologiques et historiques pour en comprendre la nature complexe, ainsi que les transformations qui les ont façonnés et qui en résulteront. La mise sur pied de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la sociologie historique de l'enfance et de la famille est alors tout indiquée.
Malgré la tendance à reléguer la famille à la sphère privée, à l'intimité et à l'expérience personnelle, une grande part de sa réalité relève de la sphère publique. Elle demeure une institution sociale qui promeut des règles et des valeurs qui prennent leur source dans des contextes juridiques, sociaux, politiques, historiques et économiques. Et elle est investie par les politiques publiques et le regard de l'État.
Selon la titulaire Marie-Christine Brault, les enfants jouent également un rôle crucial dans la société, car leur présence permet le changement social et contribue à la pérennité de l'humanité. Sans le flux constant de nouvelles générations, la société risquerait de perdre sa capacité à innover, à évoluer et à transmettre des connaissances collectives.
«Je remercie chaleureusement la Fondation Antoine-Turmel et son président André Turmel d'être des alliés importants pour propulser la recherche à l'Université Laval. Leur engagement a su toucher plusieurs groupes de notre société au fil des ans. Pensons à la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés de la Faculté de droit, qui a marqué le point de départ d'une fructueuse collaboration. C'est une grande fierté de constater qu'elle se poursuit aujourd'hui avec un accent sur l'enfance et la famille», ajoute Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l'Université Laval.