Une forte proportion (75%) des internautes québécois ont une perception positive des sites Web du gouvernement du Québec, mais 72% sont préoccupés par l'utilisation et la sécurité de leurs données personnelles sur Internet. Telles sont les principales conclusions de l'enquête NETendances intitulée Services gouvernementaux en ligne, données citoyennes et cybersécurité, rendue publique le mardi 16 mai par l'Académie de la transformation numérique.
Des internautes satisfaits des sites gouvernementaux
Quelque 81% des internautes québécois considèrent que les sites Web du gouvernement du Québec les mettent en confiance, 80% sont d'avis qu'ils les encouragent à revenir pour d'autres besoins d'information et 76% jugent qu'ils sont sécuritaires pour transmettre des données personnelles.
Des préoccupations persistent
L'enquête rapporte toutefois que 72% des internautes québécois sont préoccupés par la protection des données et des renseignements personnels qui sont collectés, stockés et utilisés par différents acteurs sur Internet et que 50%, sont inquiets face à la circulation de plus en plus soutenue des données et des renseignements personnels sur Internet.
La confiance varie selon les acteurs qui font la collecte
Le niveau de confiance des internautes québécois quant à la protection des données et des renseignements personnels varie grandement selon les organisations et les individus qui en font la collecte. Les institutions financières arrivent en tête de liste avec un niveau de confiance de 62%. Suivent les administrations et services publics provinciaux (56%), les compagnies d'assurances (55%), les administrations municipales (55%), les fournisseurs d'accès Internet (52%) et les chercheurs et scientifiques (51%).
«Cependant, on observe que les internautes sont nettement moins nombreux à faire confiance aux sites québécois ou canadiens d'achats en ligne (42%) et aux grandes entreprises telles Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (37%) pour protéger leurs données et renseignements personnels», précise le porte-parole des enquêtes NETendances à l'ATN, Bruno Guglielminetti.
Pour un meilleur encadrement des données citoyennes
La moitié des internautes québécois (50%) considèrent que le gouvernement du Québec encadre suffisamment le partage, l'utilisation et la protection des données et des renseignements personnels des citoyens sur Internet. Les résultats de l'enquête indiquent aussi qu'une forte majorité des internautes interrogés (83%) souhaitent garder le contrôle sur ce que les acteurs du numérique peuvent apprendre en ligne à leur sujet et que plus de la moitié des internautes (56%) craignent souvent d'être écoutés ou surveillés sur Internet.
Favorables à la centralisation des données personnelles, mais au profit de la recherche
Plus de la moitié des internautes québécois sont très ou plutôt favorables à ce que le gouvernement du Québec centralise leurs données personnelles collectées séparément et s'en servent pour faire progresser la recherche comme dans le domaine de la santé (59%) et pour offrir des services publics individualisés répondant à des besoins particuliers (52%).
«En contrepartie, on remarque que seulement 29% des internautes québécois sont favorables à une centralisation de leurs données personnelles par le gouvernement du Québec dans le but de les commercialiser», mentionne la directrice intelligence d'affaires et recherche marketing à l'ATN, Claire Bourget.
Intérêt marqué pour des services numériques gouvernementaux
Quelque 82% des internautes québécois sont d'avis que les ministères et organismes du gouvernement du Québec devraient offrir la possibilité de transmettre en ligne des formulaires remplis et la possibilité de payer directement en ligne pour l'achat de produits et de services. La mise en en place d'un système d'authentification unique qui donnerait accès à tous les services gouvernementaux (81%) et une offre en ligne de services numériques de A à Z (76%) font également partie des initiatives numériques gouvernementales que les internautes québécois souhaiteraient voir mises en place de façon prioritaire.
Note: Cette enquête a été réalisée grâce à deux collectes de données. La première, portant sur la thématique des données citoyennes et de la cybersécurité, a eu lieu au cours du mois d'août 2022. La deuxième collecte, qui portait sur les services gouvernementaux en ligne, a eu lieu au cours du mois de novembre 2022.