ULaval news logo

10 janvier 2023

De quoi entamer la nouvelle année du bon pied

L'ouvrage Pour une conciliation de rôles de vie à votre image propose des solutions pour atteindre un meilleur équilibre entre les multiples responsabilités du quotidien

Par : Matthieu Dessureault
Partager : facebook twitter linked in email

Voici venu le traditionnel temps des résolutions, celles de se fixer des objectifs professionnels, de faire davantage d'activités physiques, d'effectuer du bénévolat. Chaque nouvelle année qui débute amène son lot de projets qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur l'équilibre de vie.

L'ouvrage Pour une conciliation de rôles de vie à votre image, paru récemment aux Presses de l'Université Laval, tombe à point nommé. «Concilier des rôles de vie est souvent un casse-tête. Avec ce livre, on propose des outils, des exemples et des exercices pour profiter des bienfaits de la conciliation des rôles de vie», explique Lise Chrétien, professeure au Département de management et directrice du Groupe de recherche en gestion des rôles de vie. Elle signe cet ouvrage avec sa collègue Yarledis Coneo, chargée de cours et responsable du Centre d'expertise en conciliation famille-travail Concilivi.

Par «rôles de vie», elles font référence ici à tous ces chapeaux que l'on porte au quotidien, par exemple en tant que parent, conjoint, étudiant, employé, gestionnaire, retraité ou proche aidant. Chacun de ces rôles comprend des responsabilités et des défis qui lui sont propres. «Sans offrir une formule toute faite, on souhaite que notre livre accompagne les gens pour les aider à créer un équilibre qui leur ressemble. On vise à avoir des retombées positives sur leur santé globale, leur harmonie familiale, leur milieu de travail et leur communauté», dit Lise Chrétien.

Pour une conciliation de rôles de vie à votre image est le fruit de plus de 15 ans de recherche. Dans une langue simple et accessible à tous, les autrices invitent les lecteurs à entreprendre une réflexion sur leurs valeurs et les priorités dans leur vie, de nombreux témoignages et cas concrets à l'appui. «Il était important pour nous d'avoir un style d'écriture accessible, poursuit la professeure Chrétien. Quand on parle d'équilibre de vie, tout le monde est concerné. Avec ma collègue, j'ai voulu produire un ouvrage qui pourrait à la fois être utile aux étudiants dans mes cours et être offert au grand public.»

Au fil de leur lecture, certains reverront peut-être leurs priorités. «L'ouvrage propose de faire une réflexion sur les rôles qu'on joue, mais aussi sur ceux qu'on aimerait jouer. Certaines personnes voudraient faire telle activité, rêvent d'avoir des engagements communautaires ou de faire du bénévolat, mais elles ne le font pas par manque de temps. À l'issue de leur réflexion, peut-être écarteront-elles certains rôles de vie. Elles se questionneront sur ce qu'elles peuvent faire, ce qu'elles doivent faire et ce qu'elles veulent faire. L'objectif est de les amener à organiser leur vie autour de ces rôles pour être en parfait équilibre.»

Les rôles de vie étant évolutifs, chacun est libre de replonger dans le livre selon son besoin. «Un équilibre de vie, c'est fragile. Il suffit parfois d'un événement – un parent qui tombe malade, un changement d'emploi, un déménagement – pour bouleverser l'équilibre. En faisant la démarche proposée dans le livre, on acquiert des compétences permettant de maintenir cet équilibre entre les rôles de vie qui fluctuent dans le temps», dit la professeure.

Pour une conciliation de rôles de vie à votre image s'inscrit dans la foulée d'une subvention accordée pour la mise sur pied d'un projet pilote de programme d'autoformation destiné aux personnes en emploi et aux organisations. Les rétroactions d'étudiants inscrits au cours Harmonisation travail-vie personnelle, offert à l'Université depuis 2013, ont aussi nourri la création de l'ouvrage.