ULaval Nouvelles

Retour en grand pour les Rendez-vous d'histoire de Québec

Après deux ans de conférences et d'activités en ligne, le festival revient en présentiel avec plusieurs historiens et experts issus de l'Université Laval

Bonne nouvelle pour les passionnés d'histoire: les Rendez-vous d'histoire de Québec seront de retour en présentiel, du 10 au 14 août. Au menu, conférences, entretiens, tables rondes et animations sur des thèmes aussi variés que la Nouvelle-France, la photographie ancienne, l'alimentation, le sport et l'archéologie.

Encore cette année, plusieurs historiens et experts issus de l'Université Laval animeront des activités. Entre autres, Marie-Laurence Raby, étudiante au doctorat en histoire, abordera l'histoire de l'avortement au Québec par le prisme de groupes féministes qui ont milité dans les années 1970-80 pour le droit des femmes.

Dans une conférence alliant histoire et contes, Emmy Bois, étudiante à la maîtrise en histoire, et sa collègue Carole Légaré, raconteront la vie et l'œuvre de Louis Fréchette, personnage marquant de la littérature québécoise.

S'ajoutent à cela plusieurs conférences de diplômés en histoire, en archéologie ou en science politique, notamment sur l'histoire de l'allaitement (Geneviève C. Bergeron), Henri-Gustave Joly de Lotbinière (Lucie Desrochers ), l'histoire missionnaire et autochtone de la Nouvelle-France (Maxime Morin) et la restauration de Place-Royale (Rachel Archambault).

L'ensemble de la programmation est disponible sur le site des Rendez-vous d'histoire.