ULaval Nouvelles
Société

Mois de l’histoire des Noirs

L’Université Laval est fière de s’associer à cet événement en présentant des activités et en œuvrant de manière concrète à la promotion de la diversité et de l’inclusion

Sur le thème «Rebâtir ensemble», la programmation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec propose, du 1er au 28 février, diverses activités culturelles, artistiques, éducatives, sportives et culinaires qui mettent en lumière et valorisent les cultures africaine, afro-descendante et afro-canadienne. Ces rencontres, qui cette année seront toutes virtuelles, sont ouvertes à toute la population de la région.

Pour souligner le lancement de l'événement, la rectrice Sophie D’Amours a tenu à saluer, dans une courte vidéo, la richesse culturelle qu’apporte la communauté noire de l’Université. «Une communauté qui est diversifiée et très active sur notre campus», a-t-elle déclaré. Elle rappelle également l’engagement de l’Université envers la diversité et l’inclusion et certains gestes concrets posés par l’établissement pour promouvoir ces valeurs. «Une université diversifiée, ajoute-t-elle, est plus riche de connaissances, présente différents modèles et favorise l’ouverture à l’autre. C’est ce que l’Université Laval souhaite incarner.»

Des activités à ne pas manquer

Cette année, l’Université Laval participe activement au Mois de l’histoire des Noirs à Québec en présentant une variété d'activités.

Une première conférence intitulée «Duane John: un parcours de mouton noir» aura lieu le mardi 22 février à 19h. Lors de cette rencontre, organisée par le Rouge et Or, l'ancien membre de l’équipe de football de l’Université Laval Duane John parlera de son parcours d’étudiant-athlète et des défis auxquels il a dû faire face. Il racontera également comment il a vécu la transition vers sa carrière de gestionnaire sportif.

Une seconde conférence, «Les écueils et les espoirs de la reconnaissance du Mois de l’histoire des Noirs» sera prononcée par la doctorante Tya Collins, du Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle vise à faire découvrir l’histoire des diverses communautés noires du Québec. Cette rencontre est également une invitation à réfléchir ensemble sur les succès et les échecs de cette prise de conscience collective favorisée par le Mois de l’histoire des Noirs. L'activité, qui se tiendra le jeudi 24 février de 12h à 13h, est organisée par la Faculté des sciences de l’éducation.

Ces deux conférences sont gratuites, mais une inscription est requise.

L’Association des étudiants haïtiens (AEHUL) propose également un webinaire  intitulé «Haïti où la négritude se mit debout pour la première fois» qui se tiendra le dimanche 27 février, à 18h.

Les invités sont Weibert Arthus, ambassadeur de la République d’Haïti à Ottawa, Jeanne-Marie Rugira, professeure à l’Université de Québec à Rimouski, ainsi que Jean Fils-Aimé, auteur et analyste politique. Rachelle Alfred, étudiante à la maîtrise à l’Université Laval, assurera la modération des discussions.

Confirmer sa participation au webinaire de l’AEHUL

L’événement sera transmis en direct sur la page Facebook de l’association.

Des vidéos à regarder en février

L’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, qui relève de la Faculté des sciences sociales, vous propose de visionner, au cours des prochaines semaines, une sélection de productions qui font le lien entre sa mission et la commémoration de l’histoire des afro-descendants.

De plus, afin de mieux comprendre les concepts de racisme systémique et de fétichisation raciale, vous êtes invités à regarder deux capsules produites par le Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement de l'Université Laval. La première, sur le racisme systémique, met en vedette Iman Sta-Ali, doctorante à l'École de psychologie, alors que la seconde, sur la fétichisation raciale, présente les propos de Maya A. Yampolsky, professeure à l'École de psychologie.

L'Association des médecins résidents du Québec a également créé une série de capsules d'information animée par deux médecins résidents et membres de la Faculté de médecine, Yasmine Nadifi et Joseph-André Massé, et axée sur les enjeux de santé touchant la populations noires ainsi que la médecine inclusive.

Pour consulter la programmation de l'événement et en savoir plus sur la Table de concertation du Mois de l'histoire des Noirs.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!