ULaval Nouvelles
Arts

Gestuel recrute

La troupe de danse Gestuel est à la recherche de nouveaux membres pour la session d’hiver 2022

Gestuel, la troupe de danse contemporaine de l’Université, entame sa période de recrutement pour la prochaine session. Les personnes désireuses d’en faire partie doivent s’inscrire à l'une des séries d'ateliers qui auront lieu le mardi ou le mercredi, du 18 janvier au 6 avril 2022 inclusivement.

Ces ateliers de deux heures seront sous la gouverne des danseuses et chorégraphes professionnelles Marie-Chantale Béland et Geneviève Duong. Vingt-deux places sont offertes au total, chaque groupe pouvant compter un maximum de 11 personnes. Le point culminant de la session consistera en une chorégraphie originale captée sur vidéo.

Pour inscription et information, écrire à gestuel@asso.ulaval.ca.

Un avant-goût

Déjà, les chorégraphes donnent un aperçu de ce qui attend les participantes et participants inscrits à leurs ateliers.

«Mes cours sont un heureux mélange de mes exercices de technique préférés et de jeux d'improvisation, dévoile Marie-Chantale Béland, animatrice des ateliers du mercredi. Les étudiants sont invités à se dépasser physiquement dans le respect des corps tout en cultivant le plaisir du mouvement. Je qualifierais mon enseignement de vigoureux avec une teinte d'humour. Étant donné que cette session sera axée sur la vidéo de danse, je partagerai des exercices inspirés de mes collaborations antérieures avec des artistes vidéo tels que David B. Ricard et Katrina Mcpherson.»

Quant à Geneviève Duong, qui sera à la barre des ateliers du mardi, elle axe son enseignement sur l’acquisition de trois compétences clés en danse: l'interprétation, la création et l'appréciation. «En respectant le rythme et l'expérience en danse contemporaine de tout un chacun, la variété des exercices permettent le développement de sa sensibilité au mouvement, de sa capacité à isoler le mouvement et de créer un continuum, de sa capacité à mieux comprendre les principes de transfert de poids et de déséquilibre, et d'exprimer l'état émotionnel par le regard.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!