ULaval Nouvelles
Arts

Le chemin de Noël immortalisé sur un album

Richard Paré, professeur d'orgue à la Faculté de musique de l'Université Laval, participe à cette tradition musicale instaurée par Bernard Labadie

Par : Matthieu Dessureault

Depuis 2016, le chef Bernard Labadie dirige Le chemin de Noël au Palais Montcalm. Cette année, ce concert fort attendu a plutôt pris la forme d'un album qui vient de sortir sous l'étiquette ATMA Classique. Outre les choristes de La Chapelle de Québec, ce projet a réuni la contralto Marie-Nicole Lemieux, la harpiste Valérie Milot et l'organiste Richard Paré.

Au programme, 40 classiques qui rappelleront à plusieurs les Noël de leur enfance, dont Les anges dans nos campagnes, Ça, bergers, Il est né le divin enfant, Minuit, chrétiens! et Bel astre que j'adore. Chaque pièce est contextualisée par le comédien Yves Jacques.

Richard Paré est un habitué du concert, lui qui y participe chaque année depuis que la tradition a été lancée. «Qui dit tradition dit répétition, coutume. J'ai accepté de participer cette année encore parce que j'y suis depuis le début et aussi parce que ça me permet de travailler avec un chœur, un chef et des solistes professionnels de très haut niveau. Il s'agit sans doute d'ailleurs du meilleur chœur au Canada», souligne le professeur.

Richard Paré ne boude pas son plaisir lorsqu'il est question de musique de Noël. «La fête de Noël est sans doute la plus marquante pour les personnes qui pratiquent et participent aux cérémonies religieuses. En tant qu'organiste au service du culte catholique depuis fort longtemps, je suis toujours ému par tout le répertoire qui souligne cette fête. L'immense succès du Chemin de Noël me confirme qu'Il y a encore pas mal de gens qui sont émus par ces classiques de Noël.»

L'organiste espère que le public appréciera les arrangements et la réalisation soignée de l'album. «Je crois que l'effet suscité par cet album appartient à chaque personne qui l'écoutera. Outre des souvenirs d'événements festifs en famille ou autre, cet enregistrement témoigne d'un niveau professionnel peu commun pour ce type de répertoire.»

Richard Paré

Formé au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, Richard Paré est professeur à la Faculté de musique de l'Université Laval depuis 2001. Outre l'orgue, il enseigne le clavecin et la musique ancienne.

Membre fondateur des Violons du Roy, il a participé à de nombreuses tournées en Europe, aux États-Unis et un peu partout au Canada. Il a aussi réalisé une dizaine d'enregistrements avec les Violons du Roy, en plus d'avoir été artiste invité de plusieurs orchestres, dont le New World Symphony de Miami, le New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le San Francisco Symphony et le Chicago Symphonic Orchestra.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!