Vie universitaire

Vrac en vedette

Produits alimentaires Uni-Vrac propose des denrées saines et nutritives à faible coût sur le campus

Il était une fois un groupe d’étudiantes et d’étudiants de 4e année du baccalauréat en sciences et technologie des aliments (FSAA) qui eurent une idée de génie: vendre des aliments sains et nutritifs en vrac au sein même de la communauté universitaire. En ces années où la volonté de réduire son empreinte écologique n’a jamais été si forte, voilà un projet qui pourrait rallier beaucoup de personnes, s’est dit Florence Martin, fondatrice de Produits alimentaires Uni-Vrac. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif dont la mission est notamment de diminuer le suremballage lié à la commercialisation traditionnelle des aliments, action s’inscrivant évidemment dans la démarche de développement durable de l’Université. On apporte son propre contenant et le tour est joué!

L’étudiante a eu du flair: moins de 10 jours après ses débuts à l’arrière du dépanneur Chez Alphonse du pavillon Maurice-Pollack, ce projet entrepris dans le cadre du profil entrepreneurial du baccalauréat en sciences et technologie des aliments est une réussite. «La réponse du public s’avère excellente, explique Florence Martin. Pour la session d’automne, nous avons voulu que nos périodes d’ouverture soient modestes, mais si les affaires vont bien, il est fort possible que nous augmentions les heures d’ouverture à la session d’hiver.» Soulignons que Produits alimentaires Uni-Vrac est ouvert les lundis de 15h à 17h et les mercredis, de 17h à 19h.

On peut y acheter une foule de produits comme des graines, des céréales, des fruits séchés ainsi que des ingrédients de base (farine et sucre), sans compter de petites gâteries comme des bretzels. Le client peut également faire l’achat de légumes frais, grâce à un partenariat avec VIA Agro-écologie, une association étudiante de la FSAA qui fait la promotion et la sensibilisation d’options agroécologiques. Ces produits ne sont pas seulement bons pour la santé, ils le sont également pour le portefeuille. «Nos prix sont compétitifs, assure Florence Martin. Nous avons fait des comparaisons avec ce qui se fait ailleurs et la majorité de nos prix sont inférieurs.» Pour éviter tout risque de contamination, des bénévoles – tous des étudiants et étudiantes – servent les clients.

Les principaux collaborateurs de Produits alimentaires Uni-Vrac sont la CADEUL (partenaire financier et fournisseur du local de vente), l’Association des étudiants et étudiantes en agriculture, alimentation et consommation, la Fondation Knollenberg – donatrice de la bourse du Concours Imagine que... – et le Fonds de développement durable de l’Université Laval.

Uni-Vrac offre à sa clientèle des aliments sains et nutritifs en vrac au sein même de la communauté universitaire. On voit ici Mallory Roy, au service client, et Catherine Lebrun, en arrière-plan. Elles font toutes les deux partie du groupe étudiant à l'origine de l'OSBL.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!