
Les ambassadrices et ambassadeurs de la campagne 2026, de gauche à droite: Marie-Claire Bérubé, Alexandre Bacon, Sarah-Joëlle Bertrand, Étienne Bernier et Maripier Tremblay.
Sous le thème «Un don à votre image», la 24e édition de la campagne Communauté ULaval a mobilisé 5581 membres de la communauté employée et retraitée. En posant un geste philanthropique aligné avec leurs valeurs et les causes qui les animent, ces personnes ont contribué à amasser plus de 3,5 M$, rappelant que chaque don contribue à façonner une université tournée vers l'avenir.
Lancée officiellement le 17 février, sous la présidence de Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et d'Éric Martel, directeur du Service de soutien à l'enseignement, cette édition a démontré la force de la mobilisation collective. Des capsules vidéo ont mis en lumière des ambassadrices et ambassadeurs et leur engagement à l'égard de la relève étudiante, l'innovation, l'équité, la diversité et l'inclusion, l'entrepreneuriat et le développement durable. Ces visages ont illustré qu'il existe une cause philanthropique à l'image de chaque personne.
Des initiatives créatives et engagées
La campagne s'est déployée à travers une série d'événements rassembleurs au sein des facultés et des unités. Ces moments de proximité ont favorisé le dialogue autour des priorités et des orientations philanthropiques propres à chaque milieu.
Plusieurs initiatives originales et audacieuses ont marqué cette campagne, comme le défi épicé de FSA ULaval, qui a capté l'attention sur les réseaux sociaux, alors que le doyen Frank Pons a accepté de goûter à des ailes de plus en plus relevées pour sensibiliser sa communauté à la philanthropie.
Le doyen de la Faculté des sciences et de génie, Stéphane Boudreau, a aussi joint le mouvement, évoquant au passage le fait que «donner, c'est soutenir une relève qui aura un impact réel pour la société» et que l'important, c'est de choisir une cause qui nous tient à cœur.
De son côté, la Faculté de pharmacie a réalisé une vidéo illustrant l'impact concret de son Fonds d'enseignement et de recherche à travers le témoignage d'Olivier Chantal, boursier à la maîtrise en sciences pharmaceutiques, qui a pu se consacrer à son projet de recherche grâce à ce soutien. «C'est grâce à vous et à votre générosité qu'on peut poursuivre les avancées en pharmacie et innover pour la santé de la population», a-t-il souligné.
Pour sa part, la Faculté de médecine dentaire a mis en valeur son fonds prioritaire consacré à la modernisation des cliniques d'enseignement en parodontie et en radiologie, des lieux essentiels à la formation des résidentes et résidents.
Fruit d'une étroite collaboration avec les associations étudiantes, la CADEUL et l'AELIES, la Campagne Communauté ULaval 2026 témoigne d'une communauté universitaire vibrante, solidaire et engagée, salue l'équipe organisatrice.
Découvrir les résultats de la campagne Communauté ULaval 2026
Fannie Lachance est conseillère en communication à ULaval communications, au sein de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés

























