Plus de 400 participants universitaires et industriels étaient réunis à Bordeaux du 1er au 3 juillet lors des 2e rencontres scientifiques Bordeaux-Laval, pour échanger sur la recherche et sur des projets communs dans les domaines de l’éco-construction en bois, de la nutrition et la santé, de l’optique, laser et aéronautique, et de la formation à distance. Les deux universités en ont profité pour entériner plusieurs projets de collaboration.
L’accord vise à augmenter la compétitivité des universités sœurs en développant des réseaux d'excellence tant en recherche qu’en formation. En plus de faire naître l’INAQ, cette alliance favorisera la mobilité étudiante et professorale. Elle permettra également la mise sur pied d’une offre conjointe de formation à distance et de programmes communs.
«Cet accord de codéveloppement témoigne de notre volonté commune de renforcer cette relation privilégiée et de développer une coopération à long terme au bénéfice de nos établissements, nos étudiants et nos milieux régionaux respectifs. Quant à la création de l’Institut de nutrition Aquitaine-Québec, il s’agit sans conteste d’un exemple tangible du grand potentiel qu’offre cette mise en commun de nos forces et de nos expertises», a déclaré le recteur Denis Brière.
Les deux universités jumelées comptent faire de l’Institut de nutrition Aquitaine-Québec une référence mondiale dans le secteur de la prévention des maladies chroniques par la nutrition, grâce à son offre de formations spécialisées et à son modèle de développement universitaire.