Vie universitaire

Vers la création d'un Institut de nutrition Aquitaine-Québec

Un accord de codéveloppement a été signé entre l’Université Laval et l’Université de Bordeaux le 1er juillet dernier. Cette entente, qui s’appuie sur un plan stratégique d’action commun aux deux établissements, permettra entre autres la création de l’Institut de nutrition Aquitaine-Québec (INAQ), qui regroupera des chercheurs de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels de l’Université Laval (INAF) et de l’Institut de recherche en nutrition humaine d’Aquitaine (IRNHA) de l’Université de Bordeaux.
   
Plus de 400 participants universitaires et industriels étaient réunis à Bordeaux du 1er au 3 juillet lors des 2e rencontres scientifiques Bordeaux-Laval, pour échanger sur la recherche et sur des projets communs dans les domaines de l’éco-construction en bois, de la nutrition et la santé, de l’optique, laser et aéronautique, et de la formation à distance. Les deux universités en ont profité pour entériner plusieurs projets de collaboration.

L’accord vise à augmenter la compétitivité des universités sœurs en développant des réseaux d'excellence tant en recherche qu’en formation. En plus de faire naître l’INAQ, cette alliance favorisera la mobilité étudiante et professorale. Elle permettra également la mise sur pied d’une offre conjointe de formation à distance et de programmes communs.
   
«Cet accord de codéveloppement témoigne de notre volonté commune de renforcer cette relation privilégiée et de développer une coopération à long terme au bénéfice de nos établissements, nos étudiants et nos milieux régionaux respectifs. Quant à la création de l’Institut de nutrition Aquitaine-Québec, il s’agit sans conteste d’un exemple tangible du grand potentiel qu’offre cette mise en commun de nos forces et de nos expertises», a déclaré le recteur Denis Brière.

Les deux universités jumelées comptent faire de l’Institut de nutrition Aquitaine-Québec une référence mondiale dans le secteur de la prévention des maladies chroniques par la nutrition, grâce à son offre de formations spécialisées et à son modèle de développement universitaire.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!