Une pratique professionnelle améliorée

Seize cadres administratifs, professionnels en situation de gestion et professeurs administrateurs ont terminé le Programme de formation des gestionnaires

Par : Yvon Larose
Les membres de la cohorte 5 présents lors de la cérémonie de fin de programme, le 28 janvier au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. À l'avant: Michel Beauchamp, vice-recteur aux ressources humaines, Caroline Sénécal, Marie-Claude Gagnon, responsable du Programme de formation pour la Direction générale de la formation continue, Lynda Vézina, Agnès Frydecka, Gaëtane Routhier, Chantal Gaudreau, Diane Morin, Geneviève Bhérer, Christiane Noël, Sylvie Turcotte, Chantal Fortier et Claude Mailhot, directeur du Service des ressources humaines. À l'arrière: Denis Brière, recteur, François Hébert, Alain Rochon, Jean-Marc Arseneault, Mario Bruneau, François Noiseux et Danny Jean.
«C’est une très belle formation. Je suis certainement plus outillée et plus confiante sur ma façon d’intervenir.» Gaëtane Routhier est directrice du développement pédagogique au vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine. En décembre dernier, elle a terminé, à l’instar de 15 autres cadres administratifs, professionnels en situation de gestion et professeurs administrateurs, une formation de deux ans sur le développement de compétences clés en gestion des ressources humaines. Le jeudi 28 janvier, tous les 16 étaient réunis au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins pour une cérémonie visant à souligner la fin de leur formation.

Le Programme de formation des gestionnaires a été lancé en 2005 par la Direction générale de la formation continue. Il s’adresse aux cadres administratifs membres de l’Association des cadres supérieurs et intermédiaires de l'Université Laval (ACSIUL), aux professionnels en situation de gestion membres de l’Association du personnel administratif professionnel de l'Université Laval (APAPUL) et aux professeurs administrateurs. Jusqu’à présent, plus de 80 gestionnaires répartis en 5 cohortes ont suivi cette formation. Le Programme comprend vingt jours et demi de formation en classe. Neuf modules abordent des thèmes comme les habiletés relationnelles, la dynamique des équipes de travail et le leadership. Déléguer les responsabilités, prendre des décisions rapidement et traiter les conflits entre les personnes sont des exemples de compétences clés abordées dans la formation.

«Tous les modules de formation ont été significatifs pour moi, souligne Gaëtane Routhier, mais celui sur le leadership et celui sur la mobilisation et la gestion d’une équipe performante m’ont été particulièrement bénéfiques.» Dans cette formation, les participants doivent partager leur vécu de gestionnaire et démontrer une ouverture au changement. «Cet aspect a été très utile, dit-elle, car il permet de voir des perceptions différentes des enjeux des situations et un éclairage varié sur la façon d’aborder le processus de résolution de problème.»

Chantal Gaudreau est responsable de la Division de la gestion des données pour les systèmes d’information au Bureau du registraire. Elle est en poste depuis trois ans. «La formation m’a beaucoup appris, explique-t-elle, parce que je n’avais pas d’expérience en gestion de personnel à mon entrée en poste. Tous les modules m’ont aidée et ont bien répondu à mes attentes. Les aspects de gestion que j’ai développés sont la communication, comment mieux connaître les membres d’une équipe et comment gérer les situations difficiles.» Elle insiste, elle aussi, sur le partage du vécu.

Deux autres cohortes sont en activité. La cohorte numéro 6 terminera en mars. Depuis 2008, trois groupes de codéveloppement ont été formés avec des membres des premières cohortes. Ces groupes comprennent de 10 à 12 personnes. Elles se réunissent une fois par mois pendant une année. Un membre expose une préoccupation de gestion qu’il souhaite améliorer et les autres l’accompagnent dans sa réflexion pour l’aider à enrichir sa compréhension et sa capacité d’action. Deux de ces groupes sont toujours actifs.