Vie universitaire

Quand l’amitié fait fi de la différence

L’association Vrais Copains de l’Université Laval encourage l’amitié entre des étudiants et des personnes ayant une incapacité intellectuelle

Alexandre Plamondon et Charles Racine

Charles Racine, 21 ans, est étudiant au baccalauréat en psychologie. Alexandre Plamondon, 26 ans, est atteint de trisomie 21. Sans les Vrais Copains de l’Université Laval, leur route ne se serait sans doute jamais croisée.

Voilà la beauté de cette association étudiante. L’initiative, présente dans divers établissements d’enseignement, vise à contrer l’isolement des gens ayant une déficience intellectuelle et à briser les préjugés entourant le handicap. Le mandat du «parrain» est simple: entretenir une relation d’amitié avec son acolyte en réalisant des activités sur une base régulière. Les jumelages se font selon les champs d’intérêt de chacun par le Centre de parrainage civique de Québec.

Avec leur passion commune pour la musique, Alexandre Plamondon et Charles Racine étaient destinés à bien s’entendre. «Il y a un an, j’ai fait appel aux Vrais Copains pour faire du bénévolat pour les besoins de mon programme d’études, mais aujourd’hui, je n’ai aucunement l’impression de faire du bénévolat. Avec Alexandre, ainsi qu’avec sa famille, de vrais liens se sont créés au-delà de la relation parrain-filleul», relate Charles Racine.

Du cinéma aux quilles, en passant par la cueillette de pommes, leurs sorties sont diversifiées. «Parfois, je propose des activités. D’autres fois, c’est la famille d’Alexandre qui en propose, ou encore c’est l’association Vrais Copains. Il n’y a aucune obligation, on se voit selon nos horaires et ce qu’on a envie de faire», explique l’étudiant.

Alexandre Plamondon ayant plusieurs champs d’intérêt, le duo a l’embarras du choix. «J’adore les sports, le basketball, le ski. Je joue de la guitare. Je joue au Xbox aussi. J’adore les chansons de Noël», énumère-t-il. Récemment, ils ont assisté à une projection du film Thor, son superhéros préféré. Dans la voiture, en route vers sa prochaine activité, le duo a comme habitude d’écouter des pièces du groupe rock Skillet.

Pour Charles Racine, ces petits moments sont autant d’occasions de se préparer pour son futur métier. «En psychologie, il est important de pouvoir se mettre à la place de l’autre et de respecter son rythme. En plus de m’apporter de beaux moments, mon amitié avec Alexandre me rappelle l’importance d’être à l’écoute.»

Vous désirez vous impliquer?

Vrais Copains est présentement à la recherche de gens désireux de joindre l’association. Pour plus d’information, consultez la page Facebook ou écrivez à camille.cote.2@ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!