Vie universitaire

Le nouveau site Web des ressources humaines est en ligne

Cet outil de communication se distingue tant par son utilité stratégique que par le nombre de personnes qu’il dessert

Par : Yvon Larose
Outil performant permettant de trouver rapidement l’information pertinente recherchée, facilité de consultation, contenus d’information riches, détaillés, complets et à jour, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le tout nouveau site Web des ressources humaines. Porteur d’une image institutionnelle avantageuse et crédible, le site est en ligne aujourd’hui même à l’adresse www.rh.ulaval.ca. «La modernisation du site du Vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH) et du Service des ressources humaines (SRH) était un objectif très prioritaire pour nous, affirme la vice-rectrice Lise Darveau-Fournier. Nous avons travaillé très fort pour arriver à actualiser le site et son contenu pour qu’il devienne le plus utile possible. Les ressources humaines à l’Université représentent plus de 8 000 personnes regroupées en plusieurs catégories. Il était important d’avoir accès à l’information la plus juste, la plus complète et la plus crédible possible.» Selon elle, le site refondu et modernisé sera la première source d’information pour tout ce qui concerne les relations de travail, les ressources humaines et les emplois à l’Université. Lise Darveau-Fournier insiste sur la mise à jour des contenus. «Des précisions sont souvent apportées aux lois des relations de travail, dit-elle. Plutôt que de téléphoner ici pour connaître, par exemple, les nouvelles dispositions en matière de congés parentaux, les utilisateurs trouveront  rapidement l’information dans le site.»

Un site de première ligne
Un outil de communication majeur pour l’Université, le nouveau site se distingue tant par son utilité stratégique que par le nombre de personnes qu’il dessert et le nombre de pages qu’il contient. La moitié des visiteurs viennent de l’extérieur du campus et sont à la recherche d’emplois disponibles. Les membres de la communauté universitaire qui le consultent le font notamment pour des raisons d’avancement de carrière, de départ à la retraite ou pour consulter les conditions d’emploi et de formation-perfectionnement.
Le nouveau site est évolutif. Il sera complété dans les mois qui viennent avec l’ajout de différents outils qui faciliteront la consultation et qui l’enrichiront en information et en interactivité. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre le VRRH, le SRH, la Direction des affaires publiques (DAP), le Service de l’informatique et des télécommunications et la firme Ixmédia.

La refonte et la modernisation de l’ancien site ont représenté un défi de taille. L’objectif était de mettre à jour une bonne partie des contenus et de revoir l’organisation logique du site. Pour maximiser la convivialité du site et son efficacité, les spécialistes ont complètement revu la structure du contenu et proposé des contenus par groupes d’emplois et par thématiques. Ils ont également optimisé l’architecture d’information, la navigation, les contenus, la facture visuelle et l’image, l’utilisabilité ainsi que les fonctionnalités. La présentation de l’information a été stabilisée et unifiée. «Le site est maintenant beaucoup plus près des besoins réels des utilisateurs», indique Joanne Fournier, la conseillère en communication Web de la DAP ayant participé à la coordination du projet. «Par exemple, poursuit-elle, l’utilisateur peut plus facilement consulter les emplois disponibles dans sa catégorie d’emploi et trouver l’information pertinente en fonction de son profil d’emploi. Il est plus autonome dans sa recherche d’information. Il gagne du temps car il avance dans le site de façon progressive et logique.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!