Vie universitaire

Entretien avec le très honorable Brian Mulroney

La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, dirigera une entrevue axée sur le leadership international en temps de crise

Organisé en collaboration avec La Fondation de l'Université Laval, un entretien entre la rectrice Sophie D'Amours et le très honorable Brian Mulroney aura lieu le 10 juin, de 17h à 18h, sous le thème du leadership international en temps de crise.

Dans une discussion ouverte à toute la communauté universitaire, l'ancien premier ministre Brian Mulroney abordera des sujets complexes et délicats tels que l'audace dans les accords de commerce international, le respect entre nations lorsqu'il est question d'environnement, l'humanisme qui transcende les cultures pour lutter contre l'apartheid et les défis qui attendent les spécialistes de demain pour répondre aux enjeux émergents sur la scène internationale.

La période d'inscription pour participer à cet événement virtuel est ouverte.

L'entretien de haut niveau avec l'ancien premier ministre s'inscrit par ailleurs dans les Journées internationales de l'Université Laval, une initiative de l'École supérieure d'études internationales.

À propos de Brian Mulroney

En 1984, il a été élu premier ministre du Canada. Son gouvernement (1984-1993) s'est démarqué par de grandes ententes internationales, dont l'ALENA. 

Né à Baie-Comeau en 1939, il est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Saint Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse, et d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Admis au Barreau du Québec en 1965, il entre au service de la firme montréalaise Ogilvy Renault.

Durant près de 20 ans, Brian Mulroney acquiert une solide expérience dans les milieux du droit et des affaires. On le remarque notamment au sein de la commission Cliche, chargée d'enquêter sur l'exercice de la liberté syndicale dans l'industrie de la construction.

En 1976, fort d'une enviable réputation comme spécialiste en droit du travail, il est nommé vice-président de la société minière Iron Ore Company of Canada. Dès l'année suivante, il accède au poste de président.

En 1983, Brian Mulroney remporte la course à la direction du Parti progressiste-conservateur, puis dirige l'opposition officielle à la Chambre des communes.

En 1984, il mène son parti à la plus imposante victoire parlementaire de l'histoire canadienne et devient le 18e premier ministre du Canada. Quatre ans plus tard, il est élu de nouveau avec un gouvernement majoritaire. En 1993, après avoir été premier ministre durant près de neuf ans, il annonce qu'il quitte la vie politique.

Le gouvernement de Brian Mulroney est à l'origine de plusieurs initiatives audacieuses: traité de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), traité sur les pluies acides entre le Canada et les États-Unis.

En plus de réaliser plusieurs privatisations, il a mis en œuvre une politique anti-inflationniste, une importante réforme fiscale, un vaste programme de déréglementation et des politiques en matière de réduction des dépenses.

Il convient également de souligner le rôle de premier plan qu'a joué son gouvernement dans la campagne contre l'apartheid en Afrique du Sud, dans la réponse occidentale à la famine en Éthiopie au milieu des années 1980 et dans la création du Sommet de la Francophonie.

Le premier ministre Mulroney a également été coprésident du Sommet sur l'enfance des Nations-Unies.

Après son retrait de la vie politique, il s'est joint au cabinet Norton Rose Fulbright.

Élevé au rang de compagnon de l'Ordre du Canada et de grand officier de l'Ordre national du Québec, il a été honoré par plusieurs universités et gouvernements dans le monde. 

Pour l'ensemble de sa carrière et sa contribution exceptionnelle à la société, il a reçu un doctorat honorifique de l'Université Laval.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!