Vie universitaire

Entre Noël et l'Épiphanie

Plusieurs activités de réjouissance ont été proposées aux étudiants étrangers pendant le temps des Fêtes

Par : Yvon Larose
L’étudiante tunisienne Seima Souissi et l’étudiant togolais Warou-Igor Anate se souviendront longtemps de leur temps des Fêtes 2009. Les deux sont inscrits au doctorat, la première en communication publique, le second en sociologie. Les 24 et 25 décembre respectivement, ils ont passé la soirée dans une famille québécoise grâce au parrainage organisé par le Bureau de la vie étudiante de la Direction des services aux étudiants. En tout, 60 étudiants de 24 pays étrangers, principalement d’Afrique et d’Asie, ont rendu visite à 29 familles québécoises les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier.

Seima Souissi et un étudiant congolais ont été reçus dans une famille de Saint-Nicolas, près de Québec. Une vingtaine de personnes les attendaient. «La soirée était parfaite, explique-t-elle, le repas traditionnel était délicieux. On a discuté et on a pris du plaisir à jouer et à chanter. On a vraiment bien rigolé. Les gens nous ont mis bien à l’aise et on s’est bien intégré au groupe. J’ai apprécié leur ouverture et leur curiosité de nous connaître. L’ambiance m’a rappelé les grandes occasions familiales que l’on organise dans ma famille.»

Warou-Igor Anate s’est rendu seul dans une famille de Québec. Il était entouré d’une trentaine de convives. «L’ambiance était très égayante, dit-il. Tous voulaient en apprendre sur la tradition de la Noël dans mon pays.» Dans un courriel de remerciement envoyé à ses hôtes, l’étudiant qualifie la famille de «très chaleureuse» et la soirée de «merveilleuse» et remplie de moments «dont je me souviendrai toute ma vie».

Le Service des résidences a tenu une série d’activités spéciales entre le 18 décembre et le 7 janvier. Mentionnons le tournoi de soccer les 27 et 29 décembre ainsi que le 3 janvier, le réveillon du jour de l’An et la projection sur écran géant, le 1er janvier, du film Le bon, la brute et le truand. Le 24 décembre, le réveillon de Noël a attiré 60 personnes. Pas moins de 16 soirées thématiques ont été présentées au Café du pavillon Alphonse-Marie-Parent. Dans deux résidences étudiantes sur quatre, il y a eu diffusion sur écran géant des parties de hockey du Canadien de Montréal. Hier, 6 janvier, une cinquantaine de personnes étaient attendues à la soirée de la galette des Rois au pavillon Parent.

En collaboration avec l’Association des diplômés de l’Université Laval, le Service des résidences a présenté son souper du temps des Fêtes le 28 décembre au Grand salon du pavillon Parent. On estime que plus de 350 étudiantes et étudiants ont pris part à la fête. Les années passées, la cuisine internationale, préparée par des étudiants, était à l’honneur. Cette fois, on a servi un repas traditionnel québécois, composé principalement de dinde et de rosbif, sans oublier la bûche de Noël. Le père Noël était sur place. Les organisateurs avaient préparé 600 sacs-cadeaux. Les étudiants présents ont reçu le leur. Ceux qui ne pouvaient être présents ont reçu le leur par la suite.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!