Vie universitaire

Des efforts constants pour un campus sécuritaire

Voici quelques rappels et précisions qui permettent de bien suivre les consignes sanitaires en vigueur

Un étudiant marche sur la campus de l'Université Laval.
Un étudiant marche sur la campus de l'Université Laval.

 À toute la communauté universitaire,  
 
Nous tenons à vous remercier pour le bon déroulement des activités d’intégration en cette première semaine de la session d’automne. Votre présence sur le campus est vivifiante et les efforts de chacune et chacun pour éviter la transmission de la COVID-19 nous permettront de profiter pleinement des mois à venir sur un campus sécuritaire.  
 
Voici quelques rappels et précisions qui permettent de bien suivre les consignes sanitaires en vigueur.  

À la cafétéria

Les règles de distanciation font en sorte que les places sont limitées dans les cafétérias de tous les pavillons. Afin de permettre au plus grand nombre de personnes de manger confortablement installées, nous vous demandons, entre 11h30 et 13h30, d’utiliser les cafétérias seulement le temps de prendre votre repas ou votre collation. Des aires communes, des salles de travaux d’équipe ou les espaces de la Bibliothèque peuvent vous accueillir pour étudier ou pour réaliser vos travaux en équipe.  
 
Nous vous rappelons que le masque peut être retiré uniquement pour une courte durée au moment de manger ou de boire.
 
Même si le port du masque pendant de longues heures peut présenter un défi pour plusieurs, nous vous remercions de fournir des efforts constants et de ne pas baisser la garde au fil de la journée.

En classe

Le port du masque chirurgical est aussi obligatoire pour les étudiantes et étudiants dans les salles de classe. Si une personne veut boire durant le cours, elle peut soulever momentanément son masque pour prendre une gorgée. Il est interdit de manger en classe durant les cours.

Activités sociales sans alcool

Dans le respect des consignes sanitaires, certaines activités sociales pourront se dérouler à nouveau cet automne sur le campus. La consommation d’alcool est toutefois suspendue sur le campus jusqu’au 31 octobre 2021. Des informations concernant l’organisation d’activités parascolaires et sociales suivront sous peu.  
 
De l’alcool peut toutefois continuer d’être consommé au Pub universitaire et au café Fou Aeliés, qui sont soumis aux règles de la Santé publique applicables aux restaurants et aux bars.

Que faire si vous avez un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19?

Que vous soyez membre de la communauté étudiante ou du personnel, si vous êtes testé positif à la COVID-19 ou si la Santé publique vous demande de demeurer en isolement, nous vous invitons à déclarer votre situation en remplissant le formulaire approprié à votre statut disponible dans la section En cas de symptômes. Bien que l’autodéclaration n’ait pas de caractère obligatoire, nous vous encourageons fortement à remplir le formulaire afin de nous aider à limiter la propagation et à protéger la santé et la sécurité de la communauté.

Restez informés

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu. 

Sophie D’Amours
Rectrice

René Lacroix
Vice-recteur à la coordination de la COVID-19

 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!