Vie universitaire

Cet été, je ferai un jardin

Les ateliers du Jardin botanique Roger-Van den Hende visent à donner un coup de pouce (vert) aux adeptes du jardinage

Par : Renée Larochelle
Avec le printemps qui approche à grands pas, nombreux sont ceux et celles qui commencent à penser à ce qu'ils pourraient bien semer ou cultiver à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison. Que ce soit pour rafraîchir ses connaissances ou pour en acquérir de nouvelles, assister aux ateliers organisés par le Jardin botanique Roger-Van den Hende demeure un must! Donnés par des experts en botanique et en horticulture, ces ateliers s'adressent aux débutants comme aux plus expérimentés en la matière.

«Il s'agit vraiment d'ateliers d'ordre pratique qui conviennent à tout le monde», souligne Marie-Pierre Lamy, coordonnatrice à l'administration du Jardin. «Notre but est d'inciter les gens à cultiver, en leur disant qu'il s'agit d'une activité nullement compliquée, mais simple et agréable. Il faut toutefois être en mesure de connaître quelques rudiments et certains trucs pour que l'expérience s'avère agréable, d'où cette invitation que nous lançons aux gens.»

Voici la liste des ateliers offerts de mars à septembre:

Tout sur les semis à la maison (samedi 11 mars, à 9h30)


Produire à la maison ses propres semis permet de commencer la saison estivale plus tôt. Cette méthode offre la possibilité de multiplier les cultivars désirés à peu de frais et d'en expérimenter de nouveaux.

Conférencier: Larry Hodgson, spécialiste bien connu de l'horticulture au Québec

L'art du bouturage (samedi 18 mars, à 9h30 et à 13h30)


Cet atelier porte sur les différentes techniques de bouturage, une méthode de multiplication des plantes ligneuses, herbacées et d'intérieur.

Conférencière: Marie-Pierre Lamy, spécialiste en horticulture environnementale

Comment démarrer son potager (samedi 22 avril, à 9h30)


Vous voulez mettre en place votre propre potager, mais vous ignorez par quel bout commencer? Venez profiter de trucs et de conseils qui vous simplifieront la vie.

Conférencier: Larry Hodgson

Composter, un bon geste pour la Terre (samedi 22 avril, à 13h30)


Recycler et composter sont bénéfiques pour l'environnement, en plus d'offrir ce qu'il y a de mieux pour la culture de ses propres végétaux. Comment faire pour que l'opération soit un succès?

Conférencière: Lili Michaud, agronome et spécialiste en jardinage écologique et agriculture urbaine

Mon gazon est plus beau que le tien (samedi 6 mai, à 9h30)


Comment obtenir une pelouse saine tout en respectant les principes du développement durable? Cet atelier, qui offre des conseils pratiques d'entretien, saura répondre à vos questions.

Conférencier: Guillaume Grégoire, analyste à la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec

Découvrez le monde des fines herbes (samedi 13 mai, à 9h30)


En cuisine, avoir des fines herbes fraîches sous la main représente un grand plaisir pour les épicuriens. Que vous choisissiez la culture en contenant ou en pleine terre, chaque plante a pourtant des exigences particulières qu'il faut connaître.

Conférencière: Lili Michaud

Comment cultiver ses légumes en pot (samedi 13 mai, à 13h30)


Cultiver ses légumes en ville est un rêve pour plusieurs. Avec la culture en pot, il est possible de le faire sur son balcon, dans un stationnement, etc. Quelles sont les plantes propices à la culture en pot, quels contenants choisir, comment fertiliser et gérer l'arrosage?

Conférencière: Lili Michaud

Graminées ornementales (samedi 20 mai, à 9h30)


Si vous voulez tout savoir sur ces plantes très utilisées en aménagement, cet atelier est pour vous. Quelles sont les plus rustiques? Quelles sont les plus faciles à tailler? Quand doit-on les tailler? Quelles sont celles à éviter?

Conférencier: Larry Hodgson.

D'autres ateliers devraient être offerts d'ici les prochaines semaines, dont un portant sur les bulbes d'automne et un autre sur l'hybridation permettant de créer de nouveaux cultivars.

Les ateliers ont lieu le samedi à la salle 1240 du pavillon Envirotron (2480, boulevard Hochelaga). Plus d'information.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!