Vie universitaire

Campus express

Sur le chemin du travail
Accompagner, c'est prendre la personne là où elle se trouve pour se rendre, ensemble et d'un commun accord, là où elle souhaite se rendre. Dans un contexte de recherche d'emploi, c'est intégrer trois intentions: celle du chercheur d'emploi, celle du conseiller et celle du recruteur. Qu'est-ce qui distingue une personne efficacement accompagnée dans ses recherches? Organisée par le CRIEVAT (Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail), la conférence de Dominique Clavier, neurophysiologiste, psychologue du travail et psychologue clinicien au Cabinet européen de conseil en ressources humaines (Groupe BPI), intitulée «Accompagner sur le chemin du travail. Quelles implications pour les conseillers?», tentera de faire la lumière sur le sujet. Elle aura lieu le vendredi 26 octobre à 12 h, au local 0231 du pavillon Charles-De Koninck. Pour inscription: crievat@fse.ulaval.ca ou Diane Dussault au 656-2131, poste 2360.

Des idées d'entreprises?
Pour une 6e année consécutive, Entrepreneuriat Laval invite les membres de la communauté universitaire à participer au Concours d’idées d’entreprises. Pour participer, il suffit de présenter une idée d’entreprise en deux pages et venir déposer le projet au bureau d’Entrepreneuriat Laval. Les dossiers seront évalués selon l’originalité de l’idée, le potentiel commercial et sa faisabilité. Une participation au concours n’oblige pas le démarrage d'une entreprise. Près de 10 000 $ seront notamment distribués en bourses au sein des différents regroupements facultaires inscrits au concours. La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 26 octobre. Si un candidat devient membre d’Entrepreneuriat Laval, il bénéficiera de ces services: consultation avec des conseillers, ateliers de perfectionnement et participation gratuite aux concours. Les lauréats du concours seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se tiendra le jeudi 29 novembre. Pour plus de détails, consulter le site du concours au www.ulaval.ca/monidee.

Un chemin vers la Trinité
La Faculté de philosophie accueille Odile Vetö pour une conférence intitulée «La divine comédie de Dante, un chemin vers la Trinité», le lundi 22 octobre à 19 h 30, au local 3105 du pavillon Maurice-Pollack. La divine comédie présente une quête de l'amour. Le véritable amour, tant sensuel, qu'intellectuel et mystique, permet de découvrir et d'y voir se refléter cette image divine inscrite au plus profond de l'homme, l'objet de son désir. Odile Vetö a obtenu un doctorat à en littérature comparée (Paris), avec une thèse intitulée Claudel et Dante, et un doctorat de 3e cycle en études italiennes, avec la thèse Étude des signes de conversion dans I Promessi Sposi de Manzoni. Elle a été maître-assistante et professeure en langues romanes dans différentes universités, dont Oxford, Yale, et l'université catholique Pazmany Peter de Budapest. Elle a publié de nombreuses études dans lesquelles dominent les figures de Claudel et de Dante. Étudiants, professeurs et grand public sont invités. L'entrée est libre.

Médaille Luc-Lacourcière 2007
Le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) attribue la Médaille Luc-Lacourcière 2007 à l’ouvrage Le rêve et la forêt. Histoires de Chamanes nabesna de Marie-Françoise Guédon (PUL). Les members du jury récompensent ainsi le fruit de 40 années de travail de cette anthropologue et ethnographe, professeure à l’Université d’Ottawa. Depuis un premier séjour de trois mois en 1968 en Alaska, Marie-Françoise Guédon a multiplié ses voyages auprès des peuples autochtones de l’aire circumpolaire. L’étude récompensée se penche plus particulièrement sur les Dénés-Athapaskans de l’Alaska qui ont partagé avec l’auteur, sur une base de vie quotidienne lors de plusieurs séjours, des histoires et des mythes, des pratiques et des notions philosophiques, qui composent et révèlent un monde chamanique magnifiquement différent de celui qui nous est habituellement présenté dans la littérature. À partir de cette expérience, l’auteure explore, sur un mode personnel, l’ensemble de l’univers chamanique déné et découvre sa spécificité, ses liens avec le rêve, le paysage et la tradition orale, et ses expressions contemporaines. La Médaille Luc-Lacourcière souligne, tous les deux ans depuis 1978, l’excellence d’un ouvrage d’ethnologie publié en langue française en Amérique du Nord. La remise de la médaille aura lieu à l’hôtel Hilton Québec, aujourd’hui, jeudi 18 octobre, dans le cadre du congrès commun de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore et de l’American Folklore Society.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!