Vie universitaire

Campus express

Portes ouvertes au LANTISS
Aujourd'hui 17 juin, le LANTISS (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène) tient une journée Portes ouvertes. De 12 h 30 à 18 h, la communauté universitaire est invitée à venir découvrir ce grand laboratoire de création artistique. À 13 h a lieu, au studio 4, une installation avec projection et une présentation visuelle du projet d'opéra palette. Une présentation d'un éclairage vidéo pour castelet électronique se tiendra au local technique à 14 h. Au studio 3, des projections chromatiques sur toiles et un compte rendu de laboratoires en recherche création au doctorat commenceront à 15 h. À 16 h au studio 2 sera présentée de la danse théâtrale d'inspiration butoh et à 17 h, au studio 1, on pourra voir une installation, de la danse et du théâtre en plus d'assister à une conférence artistique.

Conférence de Robert Evola
Une conférence de Robert Evola, maître de conférences en psychologie des organisations à l'Université de Yaoundé 1 (Cameroun) et chercheur associé au CRIEVAT, a lieu aujourd'hui, jeudi 17 juin, à 12 h, au local 182 du pavillon des Sciences de l’éducation. Intitulée «Ethnicité et travail: un point de vue anthropologique de l’insertion professionnelle en Afrique», la présentation portera sur cette problématique qui met en relief les réseaux d'insertion professionnelle épousant les variables sociologiques telles que l'âge, le sexe, l'appartenance ethnique, tribale, socioprofessionnelle, etc., toute chose qui alimente les inégalités dans la grille d'insertion professionnelle dans les pays africains, et même en Occident.

Colloque sur Paris du 16e au 18e siècle
Du 22 au 25 septembre, au Musée de la civilisation de Québec, le Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres tiendra un colloque international sur le thème «Les histoires de Paris». L’événement couvrira la période allant du 16e au 18e siècle. Des dizaines de conférenciers en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord feront leur communication dans l’une ou l’autre des 25 sessions au programme. Ces sessions aborderont des thèmes diversifiés. Parmi eux, mentionnons «Police et justice», «Loisirs et divertissements», «Construire la ville», «Vie commerciale», «Alimentation» et «Le Paris révolutionnaire». Le programme du colloque comprendra quatre grandes conférences, lesquelles porteront sur la journée du 9 Thermidor, le «ventre de Paris», les réseaux de communication en 1749, et l’urbanité et la mémoire au 17e siècle. Une table ronde réunira quelques spécialistes autour du thème «Mes loisirs (1753-1789) de Siméon Prosper Hardy: une histoire quotidienne de Paris». Quatre professeurs de l’Université Laval prendront part au colloque. Alain Laberge et Michel de Waele, du Département d’histoire, prononceront chacun une conférence, le premier sur les fêtes de la paix de juin 1763 à Paris, le second sur les Parisiens au lendemain des guerres de Religion. Pour sa part, Thierry Belleguic, du Département des littératures, fera le bilan et les perspectives de Paris et ses histoires. Quant à son confrère Éric Van der Schueren, sa communication traitera de la nuit parisienne dans la littérature du 17e siècle. Pour plus d’information: www.cierl.ulaval.ca

Nouveau directeur général de CHYZ
Le conseil d’administration de la radio étudiante de l'Université, CHYZ 94,3, a annoncé, le 31 mai, la nomination de Benjamin Eskinazi au poste de directeur général de CHYZ. Il est entré en poste le 14 juin. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures européennes en management et d’un baccalauréat en business international de la Northeastern University de Boston, Benjamin Eskinazi est passionné des médias. En plus d’avoir occupé le poste de directeur de l’information de CHYZ 94,3 en 2008 et de recherchiste à l'émission Macadam tribu à la radio de Radio-Canada, il a réalisé une maîtrise en communication publique. Ses qualités de gestionnaire et sa connaissance de la radio universitaire font de lui un atout important à la station. CHYZ 94,3 est une association étudiante sans but lucratif. Tous les étudiants de l’Université en sont membres. Elle constitue un espace de création radiophonique unique. Avec son antenne de 6 000 watts ayant un rayonnement de 65 kilomètres, elle rejoint les régions de la Beauce, de Lotbinière, de Bellechasse et de la Côte-de-Beaupré.

Nouvelle formation à distance
Dès la session d’automne 2010, la formation La coopération dans les Amériques sera offerte à l’Institut québécois des hautes études internationales. Ce cours de deuxième cycle de 3 crédits, donné à distance, a été développé par le Centre d'études interaméricaines. Il couvre plus spécifiquement les projets d’intégration dans les Amériques, les grandes institutions de la coopération interaméricaine, les modèles d’intégration économique, la coopération continentale en matière de sécurité et la situation de la démocratie dans la région. L'approche est multidisciplinaire pour favoriser une compréhension globale des enjeux. La formation ne demande aucun préalable et sera ouverte aux étudiants des deuxième et troisième cycles.

Nouveau certificat en relations du travail
Le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales lance son nouveau certificat en relations du travail. Ce programme sur mesure de formation continue s’adresse principalement aux travailleurs du domaine de la gestion des ressources humaines, des rapports collectifs du travail, de la convention collective ou aux personnes pour qui les relations du travail constituent un champ d’intérêt. Le début des cours de la session d’automne est prévu le 30 août prochain; le programme accepte également des candidats aux sessions d’hiver et d’été. Au terme du certificat, l’étudiant sera en mesure de négocier et d’administrer une convention collective, de comprendre les relations existant entre la gestion des ressources humaines, les relations du travail et les politiques publiques en matière d’emploi et la législation pertinente aux relations du travail, et de résoudre des problèmes de gestion. Les cours sont offerts en soirée ou la fin de semaine. Le programme comporte 10 cours de 3 crédits, dont 5 cours obligatoires et 5 cours optionnels. Pour être admissible au programme, la personne doit être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent et posséder 4 années d’expérience sur le marché du travail ou 2 années d’expérience dans un domaine lié directement aux relations du travail. Pour obtenir de plus d'information: 418 656-2794 ou rlt@rlt.ulaval.ca.

Nouveau cours en développement durable
Dès la session d'automne 2010, le cours Fondements du développement durable (DDU-1000 ) sera donné à l'Université. Ce cours de 3 crédits, offert à distance, vise à fournir aux étudiants une introduction aux différents concepts, aux enjeux et aux outils de mise en œuvre du développement durable. Ouvert à l’ensemble des étudiants du premier cycle, ce cours ne demande aucun préalable et est un moyen efficace de bonifier sa formation par l’ajout de connaissances propres au développement durable. Le cours aborde plusieurs notions en lien avec ce thème tout en y posant un regard critique. Il traite notamment des problèmes liés au développement durable, dont les changements climatiques et la sécurité alimentaire, en plus de présenter de multiples outils comme l’analyse de cycles de vie et l’évaluation d’impacts. Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux soulevés par le développement durable, en plus de faciliter une réflexion personnelle et collective sur l’intégration de ses principes dans les activités quotidiennes de chacun. Il constituera le cours préalable pour l’étudiant qui choisira d’intégrer le profil en développement durable dès que celui-ci sera offert au sein de certains programmes. Les étudiants peuvent ajouter dès maintenant ce cours comme cours à option dans le bloc de formation complémentaire.

Premier congrès canadien de l'AVC
Les 7 et 8 juin, le Centre des congrès de Québec accueillait le premier Congrès canadien de l'AVC (accident vasculaire cérébral). L'événement était organisé conjointement par le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, la Fondation des maladies du cœur du Canada et le Canadian Stroke Consortium. Cette rencontre avait pour but de favoriser les échanges et la collaboration entre chercheurs et cliniciens afin d'améliorer les connaissances dans la prévention et le traitement des accidents vasculaires cérébraux. Des conférenciers de prestige du Canada, des États-Unis, d'Europe et d'Australie ont pris la parole lors de l'événement.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!