Vie universitaire

Campus express

Modernité et religion au Québec
Où en sommes-nous avec la religion, et plus particulièrement avec celle qui, pendant plus d’un siècle, a servi de foyer à la collectivité canadienne-française? Le Québec apparaît aujourd’hui comme une société postreligieuse, une société qui, à l’instar de toutes les sociétés occidentales, a accompli au tournant des années 1960 sa «sortie de la religion». Du 21 au 23 avril au pavillon La Laurentienne, le Colloque interdisciplinaire Modernité et religion au Québec explorera la complexité de l’héritage religieux dans la société québécoise contemporaine. Il y sera question de l’impact de la modernité sur la religion au Québec et du type de modernité qui se profile dans une société à la fois fortement marquée par son héritage chrétien et traversée de part en part par des forces qui la dépassent: globalisation de la culture, puissance des marchés, anémie du champ politique. Conférences, tables rondes et communications font partie du programme. Le programme détaillé est disponible au www.ftsr.ulaval.ca/modernite/. Ce colloque se veut le point d’orgue d’un programme de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il faut s'inscrire au plus tard le 1er avril à modernite@ ftsr.ulaval.ca ou en remplissant le formulaire d'inscription sur le www.ftsr.ulaval.ca/modernite/.

Spiritualité et santé: créer du sens
Dans le cadre des Conférences publiques de la Chaire religion, spiritualité et santé, José Pereira donnera une conférence intitulée «L’accompagnement spirituel et religieux dans les milieux de santé» aujourd'hui, jeudi 13 mars. Animateur de pastorale au Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford, José Pereira accompagne des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement et des personnes en soins palliatifs. Que ce soit au chevet des personnes malades ou au sein des équipes de soins, le véritable enjeu pour l'animateur de pastorale passe par une authentique dynamique d’accompagnement. La pertinence de son action et de son statut d’accompagnateur spirituel et religieux passe par un mouvement de reconnaissance mutuel avec le malade, la famille et le personnel soignant. Pour illustrer cette démarche, une relecture de quelques récits d'accompagnements montrera comment l'expression de la dynamique spirituelle peut être favorisée dans une relation d'accompagnement marquée d'une présence, d'une écoute et d'une parole qui «créent du sens» tout au long de la maladie ou de la fin de vie. José Pereira vient de publier Accompagner en fin de vie. Intégrer la dimension spirituelle dans le soin chez Médiaspaul. Présentée à 19 h au local 813 du pavillon Félix-Antoine-Savard, la conférence sera suivie d’une période d’échanges et d’une séance de signature.

De Jésus à Marx
Le prochain séminaire de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique (SCHEC) aura lieu le vendredi 28 mars, de 12 h à 13 h 30, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Le séminaire prend cette année la forme d’une conférence, organisée en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), prononcée par Jean-Philippe Warren, titulaire de la Chaire Concordia d’études sur le Québec, du Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia. La conférence, portant le titre «De Jésus à Marx: le prosélytisme marxiste-léniniste au Québec», répondra à la question suivante: comment devient-on marxiste-léniniste au Québec des années soixante-dix? En 1977, un ancien haut cadre du Parti québécois, détenteur d’un doctorat en science politique de surcroît, choisit de sacrifier sa carrière pour devenir simple travailleur. Un autre membre, fils de ministre, laisse tomber sans regret son poste de professeur de cégep pour chercher un emploi en usine. Pour comprendre l’embrigadement de jeunes militants dans des groupuscules, il faut revenir sur plusieurs motivations. Ces jeunes, qui ne juraient plus que par Mao et Staline, n’avaient toutefois pas oublié leur culture catholique. L’entrée est libre.

Alphabétisation et famille
Si l’alphabétisation vous touche et vous tient à cœur, venez assister à la conférence «Partageons notre Savoir 2008! Alphabétisation et famille», qui se tiendra le mercredi 19 mars, de 13 h à 15 h, à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour l’occasion, Lyne Guillemette, de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage, présentera un atelier de vulgarisation sur ce sujet et Sonia Lamy, de la bibliothèque Gabrielle-Roy, présentera des projets d’éveil à la lecture et à l’écriture. Les membres de Collège Frontière vous y attendent en grand nombre. Pour plus d’information, contactez Amélie Poirier au 656-2131, poste 4577.

L’arrière-plan de la compassion
La compassion est-elle un sentiment altruiste ou égoïste, ou n’est-elle ni l’un ni l’autre? La pensée occidentale a cru bon, avec l’aide du christianisme, d’identifier la compassion comme une vertu d’humanité. Pour discuter la question, la Faculté de philosophie accueillera Paul Audi pour une conférence intitulée «L’arrière-plan de la compassion», le mercredi 19 mars, à 19 h 30, à l’auditorium Jean-Paul-Tardif, local 1334 du pavillon La Laurentienne. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur en philosophie, Paul Audi a enseigné à l’Université Paris XII - Val de Marne et a codirigé la collection «Perspectives critiques» aux Presses Universitaires de France de 1997 à 2003. Spécialiste de Rousseau, de Romain Gary et de Michel Henry, il a consacré à ces auteurs plusieurs ouvrages qui recoupent ses préoccupations dominantes pour les questions d’éthique et d’esthétique. Il a notamment publié Rousseau: Une philosophie de l’âme (Verdier-poche, 2008), Je me suis toujours été un autre. Le paradis de Romain Gary (Christian Bourgois Éditeur, 2007) et Michel Henry. Une trajectoire philosophique (Les Belles Lettres, 2006). Étudiants, professeurs et grand public sont tous cordialement invités.

Midi du CIEQ
Dans le cadre de ses Midis du CIEQ, le Centre interuniversitaire d'études québécoises présente une conférence de Brian Young, professeur d'histoire du Québec au Département d’histoire de l’Université McGill. Son exposé s’intitule «Réflexions sur la politique au Québec et les familles de l’élite, 1774-1837». Membre fondateur du Groupe d'histoire de Montréal, Brian Young concentre ses recherches sur l'histoire du Québec au 19e siècle et sur l'histoire canadienne en général. Parmi les ouvrages qu'il a publiés, mentionnons Brève histoire socio-économique du Québec, avec John A. Dickinson (Septentrion, 2003) et Respectable Burial: Montreal's Mount Royal Cemetery, avec Geoffrey James (McGill-Queen's University Press, 2003). Cette activité aura lieu le jeudi 27 mars, à 12 h, au local 3244 (la Salle du conseil) du pavillon Charles-De Koninck. Pour en savoir plus, visitez le site Internet du CIEQ au www.cieq.ca.
PICTO CIEQ

Journée d'étude sur les changements climatiques
Le jeudi 3 avril, la Chaire de recherche du Canada en interactions société-environnement naturel dans l'Empire romain organise une journée d'étude intitulée «Les changements climatiques dans une perspective historique et systémique». Cette journée se déroulera au local 4423 du pavillon Jean-Charles-Bonenfant de 9 h 30 à 17 h. La matinée se déroulera sur le thème «Approches théoriques et étude de cas» alors que l'après-midi portera sur les problèmes climatiques dans l’Empire romain. Parmi les conférenciers présents, Ella Hermon, professeure au Département d’histoire, partagera ses réflexions sur le développement d'une méthode d'analyse systémique des interactions société-environnement, Stéphane Ghiotti, de l'Université Paul-Valery, Montpellier III, posera la question: «L'eau, le territoire et l'environnement: quelles problématiques face au changement climatique?» et Mélissa Morin, étudiante au Département d'histoire de l'Université Laval, parlera des stratégies de passage du Rhin entre le 1er et le 4e siècle de notre ère.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!