L’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont annoncé, le 10 février, un partenariat pour accompagner les municipalités de toutes les tailles et de toutes les régions du Québec dans leur virage numérique.
L’ATN et l’UMQ concevront des contenus particuliers pour des activités de formation sur les enjeux liés à la transformation numérique, et bâtis sur mesure pour répondre aux besoins et aux réalités des élus, gestionnaires et membres du personnel des municipalités.
L’annonce a eu lieu en présence du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, du président de la Commission des villes intelligentes et administrateur de l’UMQ, Michel Angers, et du directeur général de l’ATN, Martin Noël.
Cette offre de formation couvrira différentes thématiques d’actualité, dont :
la cybersécurité
les technologies numériques
la gestion innovante
la sécurité de l’information
l’infonuagique
les communications et l’expérience utilisateur
l’employé numérique
les villes intelligentes et les territoires
l’industrie 4.0
l’éthique, la gouvernance et la société
Dès cet hiver, deux formations portant sur la gouvernance d’une municipalité à l’ère numérique et sur la cybersécurité et les comportements à risque seront également mises sur pied.
«Je suis fier de constater que l’Académie de la transformation numérique, créée en septembre dernier grâce au soutien financier de notre gouvernement, travaillera de concert avec les municipalités à la grandeur du Québec. Je ne peux qu’être emballé par ce partenariat entre l’ATN et l’UMQ, qui outillera les acteurs municipaux afin de relever avec brio les défis numériques de notre époque», a souligné Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale.
«Par ces formations, les expertises présentes à l’Université Laval et chez les partenaires de contenu de l’ATN seront disponibles pour les municipalités québécoises. C’est un excellent exemple de l’engagement de l’Université envers sa communauté. L’Académie est encore toute jeune, mais elle compte déjà des bases solides pour nous permettre de relever ensemble les défis qui s’offrent à notre société», a déclaré pour sa part Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.
«L’expertise des chercheuses et chercheurs universitaires de l’Académie permettra aux municipalités de rester à jour quant aux changements rapides et constants qu’amène le virage numérique, pour améliorer l’expérience et les services offerts aux citoyennes et citoyens», a déclaré Michel Angers, président de la Commission des villes intelligentes et administrateur de l’UMQ.
Le directeur général de l’ATN, Martin Noël, a évoqué des formations riches, interactives et ancrées dans la pratique. «Nous souhaitons offrir aux gestionnaires, aux élus et aux employés municipaux un réel accompagnement, qui ne se limite pas à l’actualisation de leurs habiletés technologiques. L’humain est au cœur du changement; nous misons donc sur le développement des compétences transversales nécessaires pour relever les défis liés à la transformation numérique», a-t-il soutenu.
Forte de son approche collaborative, l’ATN propose aux organisations publiques et privées de cocréer des parcours d’apprentissage qui répondent aux besoins réels de leurs gestionnaires et employés, pour soutenir le développement des compétences essentielles à l’ère du numérique. En mettant à contribution l’expertise multidisciplinaire de l’Université Laval et de ses partenaires de formation, elle se démarque en proposant des activités de formations flexibles, alimentées par la recherche et axées sur les enjeux humains inhérents à la transformation numérique.