Société

Quel est le rôle d’un président de CA?

Les fonctions d’un président de CA et ses responsabilités sont plus délimitées qu’il n’y paraît et ont une grande incidence sur l’entreprise qu’il représente.

Mêmes si les devoirs et les fonctions qui incombent à un président du conseil ne sont pas clairement circonscrits dans les lois, les responsabilités qui lui incombent peuvent, en pratique, être assez bien délimitées. À titre d’exemple, en décembre dernier, la présidente du CA d'Exo, Josée Bérubé, a fait des commentaires qui ont choqué plusieurs usagers du réseau de transport. À cette occasion, elle a affirmé que ceux qui subissent les contrecoups de la fermeture du tunnel sous le mont Royal devaient faire preuve de créativité pour trouver eux-mêmes les solutions aux conséquences de l’étirement de la durée de leur trajet. Josée Bérubé a-t-elle alors outrepassé les limites du rôle d’un président de CA?

Ivan Tchotourian, professeur à la Faculté de droit et blogueur pour la revue Contact, explique, dans son plus récent billet, Président du CA : rôle et légitimité, quels sont les devoirs et les responsabilités qui incombent à un tel président. Il y expose également son point de vue sur le comportement qu’auraient dû adopter Josée Bérubé et les membres du CA d’Exo à la suite de cet incident.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!