Société

Maladies pulmonaires: une trousse éducative pour les jeunes

Cet outil vise à informer les 12 à 17 ans des risques associés au tabagisme et au vapotage

À l'occasion du mois de la sensibilisation au cancer du poumon, l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ), la Chaire de transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire, dirigée par le professeur Louis-Philippe Boulet, et la Fondation IUCPQ lancent une trousse de sensibilisation au cancer du poumon.

Destiné aux jeunes de 12 à 17 ans, cet outil éducatif vise d'abord à mieux faire connaître les risques associés au tabagisme, notamment comme cause principale du cancer du poumon.

La trousse s'intéresse aussi aux autres maladies pulmonaires et aux facteurs de risques qui y sont associés, notamment la cigarette électronique. La popularité du vapotage est en croissance rapide chez les jeunes de ce groupe d'âge et les effets à long terme du vapotage sont inconnus pour l'instant.

L'ambassadeur de cette initiatve est Alex Harvey, fondeur olympien. L'étudiant en droit à l'Université Laval participe d'ailleurs à l'une des vidéos contenues dans la trousse.

Ce matériel éducatif permet également de souligner l’expertise de l’IUCPQ en matière de traitement et de recherche sur les maladies pulmonaires, plus particulièrement dans le domaine du cancer du poumon.

Pour commander la trousse éducative, contactez Patricia Côté, coordonnatrice
 de la Chaire de transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire, patricia.cote@criucpq.ulaval.ca tél.: 418 656-8711, poste 2814.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!